LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.

EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes. Aujourd'hui, les comportements alimentaires inquiètent les pouvoirs publics qui ont réalisé qu'alimentation et santé vont de pairs .Des actions de prévention sur une alimentation équilibrée sont mises en place par l'INPES (ministère de la santé). Elles visent à alerter la population sur l'importance d'une bonne alimentation et essaient d'inciter au changement des habitudes. Elles soulignent les conséquences telles que des maladies comme le cancer du colon, les accidents cardio-vasculaires, le diabète ou encore l'obésité, qui pourraient être évitées simplement en modifiant son alimentation. Le plan nutrition santé apporte les informations sur les modes d'alimentation et conseille, entre autre, 5 fruits et légumes par jour. Chez les personnes en situation de précarité, le problème alimentation santé est encore plus flagrant. Cependant, la solitude, l’isolement, le chômage, la marginalisation, peuvent avoir des conséquences néfastes sur le plaisir de manger.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS
Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.
ICAF : Mise en place d’une commission restauration
La restauration fait partie des éléments essentiels du bien vivre en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et sur laquelle les résidents et le personnel de l’établissement restent extrêmement attentifs. En effet, à 80 ans comme à 20 ans, bien manger reste un des plaisirs de la vie, essentiel pour se maintenir en bonne santé. L'alimentation doit respecter les choix de vie et les habitudes alimentaires de chacun, en veillant cependant à ce que les apports soient suffisants. C’est pourquoi mon projet a concerné la fonction restauration de l’EHPAD. J’ai ainsi cherché à améliorer la satisfaction des résidents sur cette fonction de l’établissement. Après avoir fait une enquête, j’ai mis en place une commission restauration afin d’établir une communication entre cuisiniers, agents de restauration, soignants et résidents ainsi que pour établir une démarche qualité autour des repas et du service.
ICAF dans un Service d'éducation spécialisé pour l'insertion professionnelle et sociale
De manière régulière et sur un rythme de temps de travail à 80%, la Conseillère ESF anime des ateliers « visites d'entreprises » ; « communication entreprise » ; et « se déplacer ». J'ai pu constater qu'au cours de ses ateliers, la conseillère s’adapte aux situations et aux besoins actuels des jeunes mais manque parfois de temps pour aborder tous les domaines indispensables de la vie sociale et professionnelle nécessaires.
Stage dans une association service logement
La CESF dans l’exercice de la mesure ASLL, doit être doté de certaines compétences. La disponibilité du prestataire et sa proximité sont des atouts dans l’exercice des missions d’accompagnement social lié au logement. En effet, pour que la mesure ne soit pas perçue comme une contrainte imposée par l’extérieur, la CESF doit organiser et rechercher la confiance du ménage. Ceci passe par la connaissance du projet de l’usager, la connaissance des informations et des conseils que l’on peut proposer…afin de favoriser la transparence, la cohérence des échanges et des orientations adéquates Ainsi j’ai du adapter ma pratique en tenant compte de l’évolution de mes savoirs, des techniques et de l’expérience acquise. La mise en œuvre d’une méthodologie de projet permet de conduire au mieux un accompagnement social.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche