LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS J’ai choisi cette structure pour la diversité de ses missions, ses différents pôles qui la composent ainsi que les nombreux services proposés. Durant ce stage, j’ai découvert l’organisation et le travail d’un CCAS, plus particulièrement en ayant effectué une mission d’accueil, en ayant assisté à quelques entretiens d’une TESF ainsi qu’en observant son travail. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la structure et son fonctionnement. Ensuite, la deuxième partie abordera la place de la C ESF au sein de la structure et le travail social. Et dans une troisième partie nous relaterons certaines situations professionnelles auxquelles la C ESF est confrontée.

Ce stage m’a permis de rencontrer et de suivre une Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans son travail au quotidien. J’ai pu découvrir les missions et les activités que l’on pouvait confier à cette dernière, mais aussi le fonctionnement de la structure. En effet, durant ce stage, j’ai pu communiquer avec d’autres salariés qui agissent dans d’autres domaines sociaux parfois primordiaux pour les usagers. Ce stage m’a fait découvrir le métier d’une C.E.S.F. mais aussi les relations que nous pouvons avoir avec un public souvent en détresse. Je me suis rendu compte de la place primordial que le social prenait dans une société dure avec les faibles, les démunis….
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.
DPP : Pôle logement dans une association
La situation que j'ai choisi de vous exposer, est celle d'une famille mono parentale composée d'une femme âgée de 38 ans élevant seule trois enfants Sofiane l'ainé âgé de 16 ans, né d'une première union, Chahine 3 ans et Djibril 9 mois nés tous les deux d'une même union. Les seuls revenus dont dispose cette famille sont ceux de la mère qui touche le RSA et qui avait encore droit aux allocations ARE au début de la mesure, droits qui prendrons fin en décembre 2011.
ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche