LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP et ISAP dans un Comité Interprofessionnel du Logement

DPP et ISAP dans un Comité Interprofessionnel du Logement En m'accueillant, le CIL m'aura aidé à m'immiscer dans le secteur social près de quatre mois me permettant d'appréhender la rigueur et l'éthique que nécessite ce travail. J'ai pu découvrir les méthodes des professionnelles et comprendre l'importance du partenariat et du travail en réseau, pour un accompagnement social de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service social logement
Lors de ma période d’observation, j’ai accompagné ma tutrice lors de différents accompagnement. Je l’ai accompagné notamment chez Mr C. C’était alors le premier rendez vous à son domicile. Le fait que ce soit le début de l’accompagnement et au vue des multiples difficultés de ce Mr, j’ai pensé pertinent de le suivre pour le cadre de la mesure ASLL. De plus, la diversité de ce suivie, ma permit d’acquérir divers savoirs. 1/ Diagnostic de la situation de Mr C Mr C était artisan à son compte, il était marié et a 3 enfants. Puis, successivement, il y a eu la faillite de son entreprise et un divorce demandé par Madame. Ceci à engendrer en plus des problèmes cardiaques de Mr, un profond mal être le conduisant vers une dépression et une consommation régulière d’alcool. Suite à la vente de sa maison, Mr. a du se loger dans une caravane avec des conditions d’hygiène de vie restreinte. Celle-ci était posée sur le terrain ou son frère avait sa maison.
ISIC dans un SAIS
Tout au long de mon parcours professionnel antécédent à ce stage, j’ai pu remarquer que la méconnaissance de l’environnement social avait un impact disqualifiant sur l’insertion sociale et professionnelle d’une personne. En effet, dans mes situations en emplois j’ai rencontré des usagers avec des difficultés manifestent lors de démarches administratives. Ces difficultés engendraient un blocage de la situation et un simple courrier à rédiger le mettaient dans une panique démesurer jusqu’à l’abandon de la démarche. Le fait de ne pas savoir réagir face aux demandes des différentes institutions augmentaient leur désarroi et freinaient leurs progressions.
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.
Stage en centre social
L’Etat français a pris certaines directives dans divers domaines notamment en matière de Politique Familiale. Pour cela, il s’associe à l’organisme national compétent dans ce domaine : la C.N.A.F. (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Des axes prioritaires de travail sont choisis et mis en place au travers d’organismes privés qui exercent une mission de service public : les C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Les C.A.F. sont réparties sur le territoire français. Ce sont des organismes locaux qui permettent de prendre en compte les besoins et les spécificités de la population de chaque département. Pour que ces dernières puissent apporter les réponses adéquates aux demandes des publics reçus, la CNAF leur attribuent des missions spécifiques ; C’est ensuite au tour des C.A.F. de les décliner selon les caractéristiques de la population rencontrée ainsi que des moyens dont elles disposent. Pour permettre un accueil et une relation de proximité avec la population, la C.N.A.F. a créé des Centres Sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche