LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Lutter contre les effets du vieillissement

DPP : Lutter contre les effets du vieillissement Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.

Durant ces différentes semaines, en tant que stagiaire, au sein de la Mutualité Sociale Agricole, ont été très instructrices. En effet, je suis arrivée au moment d’un grand bouleversement institutionnel du fait du changement de mission du service Actions Sanitaires et Sociales. Cela m’a appris à très vite acquérir un positionnement professionnel en étudiant, en même temps de la C ESF, le nouveau public accueillit (les personnes âgées) ainsi que les nouvelles actions à mettre en place pour aider ce dernier. Depuis la fin de mon stage, j’ai été en contact avec mon maître de stage. Celle-ci m’a affirmé que ces changements, dont j’ai été témoin, n’ont pas encore été finalisés. En effet, les administrateurs, qui décident des orientations de l’action sociale, ont encore modifié leurs référentiels d’actions. La situation actuelle est très difficile pour les C ESF car ils ont un manque de repères dans leur travail. Sans fiche-de-poste réactualisées, il est difficile de se positionner auprès de leurs différents partenaires.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La cuisine dans un centre social
J’ai donc fait part de ces remarques à la C.E.S.F. qui m’a confirmé l’inadéquation entre la cuisine et les activités proposées et qu’elle souhaiterait y remédier car le centre social encourage la mixité sociale, par le biais d’escales culinaires. Lors de différents entretiens, j’ai pu évaluer l’importance de la cuisine au sein du centre social et du quartier. Et ainsi me poser les questions suivantes : Comment améliorer l’aménagement de la cuisine actuelle, afin de répondre aux normes auxquelles sont soumis les établissements recevant du public tout en répondant aux besoins des usagers ?
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.
Stage en service de prévention santé
La santé publique concerne les problèmes liés à la santé d’une population, l’état sanitaire d’un territoire. Elle est devenue une discipline autonome qui se préoccupe de la santé globale des populations sous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs, et sociaux. La santé, quant à elle se défini comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)) Ainsi dans l’objectif d'agir pour la santé dans le monde les Nations Unies ont fondée, en 1948, l’OMS. Pour cela elle assure quatre fonctions :" • donner des conseils en matière de santé dans le monde entier, • établir des normes de santé à l'échelle du monde, • coopérer avec les gouvernements en renforçant les programmes nationaux de santé, • élaborer et transmettre la technologie, l'information et les normes appropriées concernant la santé."
EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.
Durant mon stage à l’antenne CAF, j’ai moi-même constaté ce phénomène. Cette structure accueille un public en situation de précarité. Du fait de leur situation financière, les personnes ont accès à l’épicerie sociale qui se trouve près des locaux de l’antenne et peuvent acheter leurs denrées à moindre coût. J’ai accompagné les usagers lors de leurs achats et j’ai constaté que ces derniers n’achetaient pas de légumes frais (et ce, malgré leur prix accessible et quelque fois même, leur mise à disposition gratuite). Dès lors, j’ai souhaité mener un projet afin de répondre à la question suivante: "comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes". Dans une première partie, je vous présenterai la structure et la mise en évidence du besoin et dans une seconde partie, je vous présenterai un projet d’action afin de répondre le plus précisément au besoin du public.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche