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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR)

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR) Dans un premier temps je vous expliquerez en détails le publics accueillis et ses besoins. Je suivrai cette partie en vous détaillant les missions et objectifs des professionnels. Afin de connaître plus en détail le rôle d’un éducateur dans ce type de service, je vous détaillerais ses principales tâches face à un jeune mais aussi les qualifications à obtenir pour exercer ce type de fonction. Dans ce service je vous décrirez les locaux ainsi que la Charte Associative de la structure.

Le cahier de liaison : Chaque service dispose d’un « cahier de liaison » qui dure une année. Ce dispositif permet à chaque responsable du groupe, de noter chaque jour le déroulement de la soirée avec les jeunes (repas, devoirs,…). Après le couché de tous les préadolescents, l’éducateur marque si c’est nécessaire un point important à signaler. Cela est fait pour chaque enfant. Ce cahier permettra de faire la liaison entre tous les éducateurs et de se donner un maximum d’information pour les éducateurs présent le lendemain.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
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Documents associés

Rapport de stage AVS dans un EHPAD
Toute la durée de mon stage s'est effectuée au 3è étage de la maison de retraite. Une semaine sur 2, j'ai travaillé le matin . Ma tutrice était cadre de santé et j'ai intégré l'équipe des aides-soignantes, Parmi les résidents, il y avait des personnes autonomes et assez jeunes (65 ans), des personnes diabétiques à mobilité réduite, marchant avec un déambulateur ou en fauteuil roulant et des personnes « Alzheimer ». Nous nous occupions des levers, toilettes, habillages, service du repas le midi et vaisselle. L'après-midi nous rempotions le chariot pour l'équipe du lendemain, nous préparions le goûter, nous répondons aux besoins des résidents (changes, rangements vêtements, transferts, manutention) puis service repas et coucher. A la fin de chaque journée de travail nous faisions les transmissions.
Stage dans un EHPAD (Aide-soignante)
Monsieur « P », âgé de 82 ans, est en EHPAD depuis décembre 2010. C’est une personne cultivée, autoritaire, et parfois agressif avec le personnel et les autres résidents. Il a des démences de type corps de Lévy et a des antécédents de la maladie de Parkinson et des troubles du comportement et de l’humeur, présente une altération de l’état général et une désorientation temporo-spatiale. Monsieur « P » aujourd’hui est en toilette au lit. Je vais assister ma collègue car ce résident nécessite une aide de deux auxiliaires et ne peut plus réaliser les gestes tout seul excepté pour se sécher.
Rapport de stage dans un IME
Jusqu’à Noël, j’ai donc aidé les éducateurs quand ils avaient besoins d’aide, que ce soit pour les temps de sport, pour les sorties ou les temps en classe. De retour des vacances de Noël, j’apprends que Frédéric est toujours en arrêt pour quelques jours. Puis une semaine plus tard, on m’annonce qu’il sera remplacé pendant quelques temps mais que pour mettre en place des séances, il faut que mon tuteur de stage soit là. Il y a donc un éducateur sportif mais je n’ai quand même pas le droit de mettre en place mes séances pour mes cycles. J’ai donc été « assistant », même si j’ai quand même pu faire une séance, jusqu'au retour de mon tuteur de stage vers mi-février, moment où mon stage à vraiment commencé.
Rapport de stage dans une association tutélaire
Ces missions m’ont été données par la MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs) tutrice de stage et m’ont permis d’être accompagnée dans mes démarches tout en bénéficiant d’une autonomie. En effet, le MJPM étant nommé par le juge et étant responsable des personnes, mes démarches effectués ont toutes été faites sous son contrôle. Mes différentes fonctions ont été de la gestion du courrier, de le classer, de mettre au paiement (après signature du MJPM) et de traiter les demandes. Certaines demandes ont été traités personnellement par la MJPM connaissant mieux les dossiers et les démarches et étant ainsi plus amène de répondre aux attentes.

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