LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre

Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.

Ce stage a été pour moi très enrichissent autan au point de vue professionnel que personnel. Il m’a fallu dans ce stage ne pas me tromper de rôle je ne devais pas déborder sur le travail éducatif, même si il fait quand même partie de l’animation. Je pense avoir maintenu cette frontière et j’ai proposé un projet artistique d’animation avec un par de pédagogie indispensable afin de mener à bien ce type de projet avec un tel public. L’animation et surtout l’animateur je pense à sa place dans ce type de structure. Il peut amener des projets nouveaux mais surtout des supports nouveaux. Il peut s’intégrer à une équipe éducative mais en n’ayant pas les mêmes objectifs. Il peut amener des compétences en matière d’organisation et de gestion de projet culturel et peut s’inscrire dans des projets permanent ou ponctuel comme ici
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :
Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.
Stage Bac SMR
Pendant mes deux dernières années de formation en Bac professionnel Service en Milieu rural, j’ai effectué douze semaines de stage en milieu professionnel J’ai effectué ce stage dans une Maison de Retraite aux services des Personnes-Agées. J’ai choisi une organisation qui me donne un réel plaisir de travailler auprès d’eux. La Maison de Retraite du Site de F. est un centre qui accueille les personnes âgées ou handicapées. Sa capacité d’accueil est de 180 lits.
Rapport de stage dans une association tutélaire
Ces missions m’ont été données par la MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs) tutrice de stage et m’ont permis d’être accompagnée dans mes démarches tout en bénéficiant d’une autonomie. En effet, le MJPM étant nommé par le juge et étant responsable des personnes, mes démarches effectués ont toutes été faites sous son contrôle. Mes différentes fonctions ont été de la gestion du courrier, de le classer, de mettre au paiement (après signature du MJPM) et de traiter les demandes. Certaines demandes ont été traités personnellement par la MJPM connaissant mieux les dossiers et les démarches et étant ainsi plus amène de répondre aux attentes.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche