LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage AVS dans un EHPAD

Rapport de stage AVS dans un EHPAD J'ai pris vraiment conscience de ce que signifie le vieillissement et de tout ce que cela implique (fragilité, solitude, désespoir, fin de vie). Je me suis rendue compte que je redoutais la personne âgée et que l'expérience qu'on peut avoir avec un parent n'aide pas forcément dans l'attitude à avoir avec des personnes étrangères à la famille. Grâce à ce stage, je peux dire que j'aborde la vieillesse d'une façon plus légère et que plutôt de focaliser sur le handicap de la personne, je vois plus vite ce que je peux apporter. Je me sens beaucoup plus sûre de moi et me semble grandie personnellement et professionnellement.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Distance Professionnelle Dans La Relation Soignant-Soigné
Mais après mure réflexion et nombreuses discutions avec mon entourage professionnel j’ai le sentiment d’avoir accompli mon travail avec un certain discernement et d’avoir contribué à un bien être, avec une patiente qui a été reconnaissante de mes soins. Mais y a-t-il une bonne ou mauvaise distance ?
J’ai l’impression que cela reste variable, car l’empathie joue un rôle décisif dans ce type d’approche. Il faut essayer de trouver la bonne distance à chaque situation qui est différente pour chaque patient.
Stage Bac SMR
Pendant mes deux dernières années de formation en Bac professionnel Service en Milieu rural, j’ai effectué douze semaines de stage en milieu professionnel J’ai effectué ce stage dans une Maison de Retraite aux services des Personnes-Agées. J’ai choisi une organisation qui me donne un réel plaisir de travailler auprès d’eux. La Maison de Retraite du Site de F. est un centre qui accueille les personnes âgées ou handicapées. Sa capacité d’accueil est de 180 lits.
BEATEP: option : 'Animateur de quartier, pour la promotion sociale et culturelle '.
Cette activité, au sein d'un établissement implanté dans un quartier, m'a beaucoup appris sur le fonctionnement de ce type de structure : domaines d'interventions, élaboration de projets, reconnaissance du tissu associatif, institutionnel, les différents partenaires et les contraintes qui en découlent, la polyvalence des fonctions. Riche de ces expériences, je tiens désormais à revenir sur le terrain, afin de pouvoir intervenir et être perçu à mon tour comme porteur et acteur de projets de types socioculturels. L'entrée en formation est donc l'occasion pour moi d'obtenir de nouvelles compétences et qualifications; de démontrer à mes employeurs, actuels et à venir, que j'ai un souci de formation, de remise en question. Que mes expériences et compétences nouvelles ou plus anciennes, sont sanctionnées par un brevet d'état, reconnu comme diplôme professionnel, me permettant moi aussi de satisfaire un besoin de reconnaissance et de promotion sociale.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Madame N est célibataire et vit avec sa mère. Elle est âgée de 38 ans, de taille moyenne et de forte corpulence. C’est la plus jeune d’une fratrie de 3 enfants et l’unique fille. Suite au décès de son père il y a trois ans, elles ont déménagées de Wittenheim à Kingersheim. Elle se déplace à l’intérieur de chez elle grâce à un déambulateur, pour les grandes distances un fauteuil roulant est à sa disposition, il est rangé au rez de chaussé dans un garage où elles entreposent divers objets dont elles ne se servent plus. De plus, elle souffre d’une hémiplégie gauche des suites de sa naissance difficile. Elle a perdu son œil gauche, à la suite d’une infection due à la contraction d’un staphylocoque qui n’a pas pu être guéri. Elle est appareillée d’une prothèse oculaire. Durant sa jeunesse et son adolescence, elle se voit comme une personne ne souffrant d’aucun handicap. Elle est scolarisée dans des écoles traditionnelles. Sa situation a basculé lorsqu’il fallut lui trouver une orientation professionnelle adaptée à son handicap. Elle est alors pour la première fois de sa vie réellement confrontée à son handicap qu’elle niait jusque-là.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche