LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

BEATEP animateur de quartier

BEATEP animateur de quartier J’assure les missions suivantes : - Prise en charge des enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaires : élaboration et mise en place d’activités de sensibilisation, animation des temps de repas, étude surveillée. - Participation au Contrat Educatif Local de la commune : groupe de travail à thème (intergénérationnel, parole de jeunes…) - Aide à l’organisation et participation à des manifestations culturelles ou sportives locales (fête du goût, semaine du sport…) - Animation des temps extrascolaires au centre de loisirs intercommunal et à la Maison des Jeunes de V. - Gestion de tâches administratives liées à l’accueil périscolaire.

Cette formation m’a donné une autre perception de ce secteur professionnel qu’est l’animation socioculturelle. J’appréhende mieux aujourd’hui la notion de « technicien de l’Education Populaire », j’ai pris conscience durant cette formation de l’importance qu’il y a à former les jeunes à devenir des citoyens à part entière ; en élargissant leurs champs de connaissance et de compréhension. Comme une réponse à une envie d’agir. Sur le plan relationnel, la formation fut un échange avec des professionnels d’horizons divers (stagiaires, responsable et intervenants). Cette diversité de personnes permet la perception de différentes structures de l’animation et de divers champs de l’animation.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale
En ce qui concerne le choix de l'acte essentiel, mon choix s'est porté sur l'aide à la toilette. Pourquoi? Parce qu'en fait, il s'agit d'un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d'observation. L'aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien- être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.
Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative. Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP: - Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S - Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche