LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

BEATEP animateur de quartier

BEATEP animateur de quartier J’assure les missions suivantes : - Prise en charge des enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaires : élaboration et mise en place d’activités de sensibilisation, animation des temps de repas, étude surveillée. - Participation au Contrat Educatif Local de la commune : groupe de travail à thème (intergénérationnel, parole de jeunes…) - Aide à l’organisation et participation à des manifestations culturelles ou sportives locales (fête du goût, semaine du sport…) - Animation des temps extrascolaires au centre de loisirs intercommunal et à la Maison des Jeunes de V. - Gestion de tâches administratives liées à l’accueil périscolaire.

Cette formation m’a donné une autre perception de ce secteur professionnel qu’est l’animation socioculturelle. J’appréhende mieux aujourd’hui la notion de « technicien de l’Education Populaire », j’ai pris conscience durant cette formation de l’importance qu’il y a à former les jeunes à devenir des citoyens à part entière ; en élargissant leurs champs de connaissance et de compréhension. Comme une réponse à une envie d’agir. Sur le plan relationnel, la formation fut un échange avec des professionnels d’horizons divers (stagiaires, responsable et intervenants). Cette diversité de personnes permet la perception de différentes structures de l’animation et de divers champs de l’animation.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place des professionnels et des adolescents à l’Espace Santé Jeunes
Les Espaces Santé Jeunes offrent un accueil et une écoute répondant aux problématiques de santé des jeunes dans un objectif de prévention. Ainsi, les équipes pluridisciplinaires de ces structures développent l'éducation pour la santé et favorisent l’accès aux soins des jeunes en difficultés. L’Espace Santé Jeunes de Boulogne-Billancourt est situé au cœur d’un dispositif spécialement dédié aux jeunes : près du Bureau Information Jeunesse et de la Mission Locale. Cette proximité faciliterait l’accès aux jeunes. On peut se demander quel est l’intérêt pour les jeunes d’avoir plusieurs interlocuteurs ? Qui sont les adolescents et jeunes adultes qui consultent à l’Espace Santé Jeunes ? Dans notre développement, nous verrons en premier lieu, la présentation de l’Espace Santé Jeunes de Boulogne, son fonctionnement et les professionnels qui le composent ensuite, nous verrons la place de l’adolescent en Espace Santés jeunes.
La Distance Professionnelle Dans La Relation Soignant-Soigné
Mais après mure réflexion et nombreuses discutions avec mon entourage professionnel j’ai le sentiment d’avoir accompli mon travail avec un certain discernement et d’avoir contribué à un bien être, avec une patiente qui a été reconnaissante de mes soins. Mais y a-t-il une bonne ou mauvaise distance ?
J’ai l’impression que cela reste variable, car l’empathie joue un rôle décisif dans ce type d’approche. Il faut essayer de trouver la bonne distance à chaque situation qui est différente pour chaque patient.
Vivre d'abord, philosopher ensuite
Dans un premier temps je vais présenter l’institution, les différents soignants et les activités thérapeutiques qui sont proposées aux patients. J’énoncerai ensuite mes différentes problématiques. Par la suite je tenterai d’évaluer mon action en tant que psychologue stagiaire dans cette instituions et les différentes difficultés auxquelles j’ai été confrontées.
Unité de soins palliatifs
«Accueillir chaleureusement, écouter attentivement, accompagner avec compassion, intervenir avec délicatesse et informer avec générosité.»1 a suggéré J. de Montigny. Ainsi sont les points fort de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces notions, pour moi essentielles, m’ont attirée et c’est pourquoi j’ai orienté mes recherches de stage vers les soins palliatifs. Au cours de l’année de Licence 3, il nous est demandé d’effectuer un stage auprès d’un psychologue dont les objectifs se rapportent à l’observation du rôle de psychologue, à une implication personnelle et à la rédaction d’un compte rendu de notre première expérience « professionnelle » : le rapport de stage.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche