LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Coordonner la mise en place d'un projet

Coordonner la mise en place d'un projet Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.

Le premier axe de travail que j’ai visé était d’établir, d’aménager malgré un temps donné, des temps de travail spécifique. Je travaille sur une structure où recevoir les intervenants durant les temps de préparation est rare. Tenant compte de la complexité des techniques de la Radio et des séances, j’ai souhaité mettre en place une rencontre pour établir un lien entre tous les acteurs. Ce temps je l’ai inscrit lors de la réunion de préparation ou l’après midi servait à travailler les plannings. Je l’ai formalisé en tant que réunion spécifique au projet pour permettre un échange et répondre aux objectifs de l’action dans les meilleures conditions. J’ai donc souhaité formaliser des temps de travail avec l’équipe d’animation et les intervenants, en m’appropriant ces temps. J’avais pour critère l’efficacité du temps de travail. J’ai fait attention lors des réunions, que le temps de parole soit bien réparti entre tous les acteurs, que chacun n’hésite pas à poser des questions sur les démarches à suivre.. Les animatrices ont pu travailler sur les plannings, puis rencontrer l’intervenant par la suite. J’ai choisi cette méthode afin qu’elles dégagent des activités pour mener à bien les objectifs. Je craignais que la rencontre avec l’intervenant avant le travail sur leurs activités faussent leur implication personnelle.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réinsertion professionnelle des travailleurs handicapés
Les attentes de l’entreprise au regard de la population de travailleurs handicapés psychiques sont la performance et leur capacité à entretenir un relationnel adapté. Il est évident que ces personnes risquent de se trouver en difficulté face à ces exigences mais la possibilité donnée aux ESAT de proposer des mises à disposition peut permettre une adaptation progressive. Le détachement en entreprise des travailleurs handicapés est un moyen qui permet de faire évoluer positivement les représentations de l’entreprise sur le milieu protégé et également sur le handicap psychique. La fonction d’un chargé d’insertion dans les ESAT est une fonction en voie de développement, du moins sous cet intitulé et avec cette mission. Nous sommes loin de constituer une population homogène, chaque structure fait selon ses moyens et son projet d’établissement, même si les lois de 2001, instituant un projet individualisé pour chaque usager, et de 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, ont réaffirmé la vocation médico-sociale et favoriser les passerelles entre le travail protégé et le milieu ordinaire. Privilégier l’insertion suppose une démarche particulière qui complète le travail déjà réalisé en ESAT. En faire une spécificité, c’est une façon de rappeler que l’insertion ne se décrète pas, mais qu’elle s’organise, et doit se faire avec des moyens et le concours des personnes concernées. Les actions de certains établissements du milieu protégé apportent la preuve que l’insertion des travailleurs en situation de handicap psychique est possible. Il existe néanmoins une autre alternative à la réinsertion que le milieu ordinaire ou le milieu protégé, celle du soutien individualisé au travail (IPS, Individual Placement and Support) qui a été développé dans le monde anglo-saxon. Bien qu’il ait largement fait les preuves de son efficacité, supérieur aux autres pratiques, en termes de réinsertion professionnelle durable, il reste très méconnu en France. Alors que nos modèles classiques inversent le principe, c'est-à-dire qu’il s’agit d’insérer au plus vite en milieu ordinaire de travail les personnes, sans étapes préparatoires qui ne font que différer le retour au travail en milieu ordinaire. L’originalité de cette pratique repose sur l’importance donnée au soutien dans le travail. Ce soutien est apporté par un job-coach qui est défini comme un formateur et reste un intervenant externe à l’entreprise. Cependant, le soutien dans l’emploi n’est pas la solution à tous les problèmes d’insertion professionnelle. Il est nécessaire de s’appuyer sur d’autres offres de services afin d’analyser les besoins et faire un travail d’orientation car certains métiers s’apprennent. Ainsi le travail en réseau avec les partenaires sociaux est essentiel pour la complémentarité des actions.
Rapport de stage à l'UDAF
J’ai choisi l’Udaf comme lieu de stage car je savais grâce à ma vie personnelle (je connais quelques personnes étant sous différentes mesures à l’Udaf) que le métier de travailleur social au sein de l’Udaf avait souvent recours à la médiation (avec les familles), formation dans laquelle je me trouve. De plus, j’ai choisi ce lieu de stage par grande curiosité, pour découvrir son fonctionnement, et pour voir pour la première fois ce qu’est de travailler avec un certain public; je voulais effectivement me faire ma propre image de ce que ces métiers représentent, et me rendre compte de leur difficulté.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative. Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP: - Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S - Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche