LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Coordonner la mise en place d'un projet

Coordonner la mise en place d'un projet Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.

Le premier axe de travail que j’ai visé était d’établir, d’aménager malgré un temps donné, des temps de travail spécifique. Je travaille sur une structure où recevoir les intervenants durant les temps de préparation est rare. Tenant compte de la complexité des techniques de la Radio et des séances, j’ai souhaité mettre en place une rencontre pour établir un lien entre tous les acteurs. Ce temps je l’ai inscrit lors de la réunion de préparation ou l’après midi servait à travailler les plannings. Je l’ai formalisé en tant que réunion spécifique au projet pour permettre un échange et répondre aux objectifs de l’action dans les meilleures conditions. J’ai donc souhaité formaliser des temps de travail avec l’équipe d’animation et les intervenants, en m’appropriant ces temps. J’avais pour critère l’efficacité du temps de travail. J’ai fait attention lors des réunions, que le temps de parole soit bien réparti entre tous les acteurs, que chacun n’hésite pas à poser des questions sur les démarches à suivre.. Les animatrices ont pu travailler sur les plannings, puis rencontrer l’intervenant par la suite. J’ai choisi cette méthode afin qu’elles dégagent des activités pour mener à bien les objectifs. Je craignais que la rencontre avec l’intervenant avant le travail sur leurs activités faussent leur implication personnelle.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage auxiliaire de Puériculture en crèche
J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordial pour son développement physique mais aussi psychologique. Je vais tout d’abord présenter brièvement la structure ainsi que l’enfant, puis dans un second temps le déroulement de la situation de la communication, ainsi que mon analyse et pour finir je vous exposerai l’importance du sommeil chez l’enfant.
BEATEP animateur de quartier
J’assure les missions suivantes : - Prise en charge des enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaires : élaboration et mise en place d’activités de sensibilisation, animation des temps de repas, étude surveillée. - Participation au Contrat Educatif Local de la commune : groupe de travail à thème (intergénérationnel, parole de jeunes…) - Aide à l’organisation et participation à des manifestations culturelles ou sportives locales (fête du goût, semaine du sport…) - Animation des temps extrascolaires au centre de loisirs intercommunal et à la Maison des Jeunes de V. - Gestion de tâches administratives liées à l’accueil périscolaire.
Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale
En ce qui concerne le choix de l'acte essentiel, mon choix s'est porté sur l'aide à la toilette. Pourquoi? Parce qu'en fait, il s'agit d'un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d'observation. L'aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien- être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche