LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage d'intervention éducation et motricité

Rapport de stage d'intervention éducation et motricité Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.

L’EPS, lui, apparaît comme un cours comme les autres. Pas de réel cas de violence sont à déplorer grâce à une éducation à la politesse et à la non-vulgarité mise en place par les professeurs d’EPS lors de leur séance. Les élèves apprennent ainsi la discipline, le respect et le fair-play ; l’EPS permet donc de lutter contre la violence, ce qui est nécessaire et vraiment utile.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS)
Le stage d’observation que j’ai effectué du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 se déroulait au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de G. J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une référente qui exerce le métier d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI). Au regard de cette note de stage, je présenterai dans un premier temps la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, j’énumèrerai les différentes missions que peut avoir un Animateur Local d’Insertion. Pour terminer, je ferai part de mes découvertes, impressions sur la fonction et confronterai mon point de vue sur le métier avant et après le stage. La mission principale de l’ALI est l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA socle vers une autonomie sociale et professionnelle. Tous les bénéficiaires du RSA sont dans l’obligation de suivre un accompagnement qui peut être soit dispensé par un ALI ou par Pôle emploi. Les bénéficiaires du RSA activité n’ont pas d’obligation d’accompagnement. Les bénéficiaires du RSA socle sont dans un premier temps conviés à un entretien avec un ALI afin de définir leur référent. Ils peuvent être dirigés vers Pôle emploi (dans le cas où la personne est mobile, qu’elle a travaillé récemment ou qu’elle est disponible de suite pour travailler). Ils peuvent, autrement, être suivis par l’ALI (dans le cas où la personne est éloignée de l’emploi par souci de mobilité, de santé, de situation familiale, etc.).

Dans le cadre d’un premier rendez-vous, la CAF envoie préalablement la liste des nouveaux bénéficiaires du RSA à l’ALI selon le secteur géographique du lieu d’habitation de la personne et celui-ci a la charge de prendre contact avec les usagers concernés. Il leur envoie un courrier d’invitation à un entretien ainsi qu’un questionnaire servant de trame pour l’entretien et permettant d’informer sur les droits connexes au RSA. Lors de ce rendez-vous, l’ALI prend connaissance de la situation familiale, professionnelle, personnelle, des attentes et projets de la personne et l’informe sur ses droits et devoirs. Cette rencontre (si l’ALI estime qu’il doit accompagner la personne) aboutit à la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) entre le professionnel et le bénéficiaire. Celui-ci reprend les objectifs de l’usager. En fonction des besoins repérés par l’ALI, celui-ci peut s’appuyer sur l’expertise sociale d’un correspondant pour traiter de problématiques particulières non liées directement à la reprise d’une activité professionnelle (assistant social, CESF, etc.). Il peut également lui conseiller des actions collectives et/ou instruire des aides financières (exemple : aide financière pour aider à financer le permis de conduire).
BEATEP: option : 'Animateur de quartier, pour la promotion sociale et culturelle '.
Cette activité, au sein d'un établissement implanté dans un quartier, m'a beaucoup appris sur le fonctionnement de ce type de structure : domaines d'interventions, élaboration de projets, reconnaissance du tissu associatif, institutionnel, les différents partenaires et les contraintes qui en découlent, la polyvalence des fonctions. Riche de ces expériences, je tiens désormais à revenir sur le terrain, afin de pouvoir intervenir et être perçu à mon tour comme porteur et acteur de projets de types socioculturels. L'entrée en formation est donc l'occasion pour moi d'obtenir de nouvelles compétences et qualifications; de démontrer à mes employeurs, actuels et à venir, que j'ai un souci de formation, de remise en question. Que mes expériences et compétences nouvelles ou plus anciennes, sont sanctionnées par un brevet d'état, reconnu comme diplôme professionnel, me permettant moi aussi de satisfaire un besoin de reconnaissance et de promotion sociale.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
Afin d’appréhender de manière particulièrement concrète le travail de psychologue en milieu institutionnel et afin d’intégrer les connaissances acquises depuis la première année de psychologie en les confrontant avec la réalité de la pratique, il s’agit en licence de réaliser un premier stage d’observation, d’une durée de 100 heures et supervisé par un maitre de stage qui est psychologue. J’ai réalisé mon stage au sein de l'hôpital Maillot à Briey haut, auprès du psychologue clinicien du service psychiatrie pour adultes. J’ai effectué mon stage à l'hopital, mais également dans un centre médico-psychologique. Ces lieux de stages divers ont rendu mon stage d’autant plus intéressant car les patients rencontrés étaient differents avec des pathologies et troubles psychiatriques variées. J’ai eu de la chance car ma tutrice, toujours présente et à l'écoute, a réellement essayé de me faire découvrir le plus de choses possibles relatives à son activité et de me faire rencontrer des gens différents. Par conséquent, je l’ai suivie au sein du service de psychiatrie pour adultes : Lors de quelques entretiens clinique avec des patients, mais aussi lors de réunions. Je suis également allée au centre médico-psychologique de Jarny, institution où elle intervient : J’ai pu assister à des visionnages de thérapie familiale, à des réunions cliniques, j'ai pu également assister aux ateliers du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, etc ...
Rapport de stage dans un IME
Jusqu’à Noël, j’ai donc aidé les éducateurs quand ils avaient besoins d’aide, que ce soit pour les temps de sport, pour les sorties ou les temps en classe. De retour des vacances de Noël, j’apprends que Frédéric est toujours en arrêt pour quelques jours. Puis une semaine plus tard, on m’annonce qu’il sera remplacé pendant quelques temps mais que pour mettre en place des séances, il faut que mon tuteur de stage soit là. Il y a donc un éducateur sportif mais je n’ai quand même pas le droit de mettre en place mes séances pour mes cycles. J’ai donc été « assistant », même si j’ai quand même pu faire une séance, jusqu'au retour de mon tuteur de stage vers mi-février, moment où mon stage à vraiment commencé.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche