LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD

Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).

Permettre la participation des résidents aux animations proposées par les animatrices de la maison de retraite, et ainsi leur apporter tous les bienfaits de ces activités dans le combat contre la perte d’autonomie, du repli sur soi, de la solitude et de la rupture des liens sociaux allant de paire avec la vieillesse. Il faut donc pour cela: - L’adapter au public - Le rendre attractif pour favoriser la participation aux animations - Mettre en place le mobilier, et des matériaux adaptés à l’environnement - Elaborer une signalisation pour pallier à la perte de repères des personnes âgées.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Formation et information des aides à domicile
En France, en 2006, l’espérance de vie atteint plus de 80 ans1 (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). Cet allongement de la vie résulte essentiellement des progrès médicaux et sanitaires. Bien que de plus en plus d’individus « vieillissent en bonne santé », la vieillesse entraîne malgré tout une fragilité physique et fonctionnelle, pouvant mener à des accidents domestiques dont les conséquences physiques, sociales et psychologiques sont particulièrement préoccupantes pour les personnes âgées. Ainsi, ces dernières présentent un risque accru de perte d’autonomie.
Fiche résumé les personnes agées
Le Vieillissement : Phénomène naturel et inéluctable. Il peut se définir comme étant l’action du temps sur les êtres vivants. La Vieillesse : Elle constitue la dernière grande étape du cycle de vie après l’enfance et l’âge adulte. Elle s’interrompt avec la mort. La vieillesse est aussi un état d’esprit « se sentir vieux », se sentir moins dynamique. La dépendance : c’est avoir besoin d’une tierce personne pour les actes de vie quotidienne. L’autonomie : elle consiste à être capable de faire des choix seul. On peut tout à fait être dépendant (physiquement) et autonome.
La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche