LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et projet "la mobilité des jeunes"

Etude et projet Alors que le taux de chômage avoisine la barre des 10% (9.3 à 10.1 d’avril à mai 06), les jeunes de moins de 25 ans restent les plus nombreux de ce pourcentage soit 20.8% (avril 2006). Ils sont donc les plus concernés par toute la difficulté qui consiste à s’insérer professionnellement. La difficulté est encore plus grande lorsque le jeune à moins de 25 ans et qu’il est sorti tôt du système scolaire. Ainsi en 2005, d’après l’INSEE, 49.2% des femmes de moins de 25 ans et 44.4% des hommes du même age n’ayant que le brevet ou étant sans diplôme, restent sans emploi dans les 4 ans suivant leur sortie d’école. Si un jeune n’a pas trouvé sa place à l’école, il aura toutes les difficultés à la trouver dans le monde du travail et par conséquent, à la trouver dans la société en général. En cette époque où l’argent à plus que jamais sa place, l’emploi est indispensable à une insertion sociale. Or comment accéder à l’emploi si l’on est trop jeune pour avoir de l’expérience, et trop loin du système scolaire pour acquérir des connaissances ?

Le chômage des jeunes en France, est un réel problème de société tant les jeunes représentent l’avenir économique. La population ne cesse de vieillir, il est indispensable que toute la population jeune trouve sa place dans le marché de l’emploi, pour que nous puissions faire face à la prise en charge de nos aînés de plus en plus nombreux. Tous les jeunes n’ont pas forcément conscience de cette dimension économique, mais ils ont bien conscience qu’un emploi est une priorité dans une vie si l’on veut pouvoir subvenir déjà à ses propres besoins, et à ceux d’une famille. Mon intégration au sein de la Mission Locale du bassin d’emploi de Meaux, m’a permis de me rapprocher de ce public en difficulté, entre autre, face à l’emploi. Les jeunes y sont suivis et accompagnés dans leur globalité dans leur « projet de vie ». Il m’est vite apparu que la mobilité n’était, pas encore, un besoin exploré par les conseillers en insertion professionnelle, même s’ils avaient conscience qu’elle représentait parfois un frein.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.
Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales
Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.
Les arnaques et les personnes âgées

Dans notre société de consommation actuelle, les producteurs et les distributeurs mettent en œuvre des stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente. Ces stratégies sont adaptées aux acheteurs ciblés. Parmi ces acheteurs, les personnes âgées représentent une grande part de marché. Les techniques de vente s’appuient sur les caractéristiques de cette population. L’augmentation du nombre de grandes surfaces de distribution, des supermarchés, hypermarchés…la recrudescence du nombre de démarcheur a domicile, les loteries…ont conduit les associations qui représentent les consommateurs a se pencher sur la consommation et sur la défense des usagers.

Fiche résumé les personnes agées
Le Vieillissement : Phénomène naturel et inéluctable. Il peut se définir comme étant l’action du temps sur les êtres vivants. La Vieillesse : Elle constitue la dernière grande étape du cycle de vie après l’enfance et l’âge adulte. Elle s’interrompt avec la mort. La vieillesse est aussi un état d’esprit « se sentir vieux », se sentir moins dynamique. La dépendance : c’est avoir besoin d’une tierce personne pour les actes de vie quotidienne. L’autonomie : elle consiste à être capable de faire des choix seul. On peut tout à fait être dépendant (physiquement) et autonome.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche