LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir

EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir.Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la precarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet. Les loyers sont élevés : pour 82 % des jeunes, cela constitue le principal obstacle. L’offre est limitée et inadaptée. On constate aujourd'hui seuls 25% des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres alors qu’ils représentent pourtant les 2/3 de la population. Ce constat se refléte aussi chez les jeunes. Plus de 70 % des jeunes sont cependant logés dans le privé, et souvent contraints de restreindre les dépenses de santé et de nourriture pour pouvoir faire face à leurs charges de logement. Face à ces difficultés la solution souvent choisie, est le Foyer de Jeunes Travailleurs. Au départ provisoire, elle peut malheureusement perdurer des années.C’est pourquoi il faut lui donner les moyens de remplir son role de tremplin vers l’autonomie. Mon projet, la création d’un site Internet peut répondre à cet objectif.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

Comment intéresser les Personnes âgées du domicile collectif pour le foyer restaurant
En France, la proportion de personnes âgées dans la population générale ne cesse d’augmenter. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 2006, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7% de la population alors qu’elles ne représentaient que 2 à 3 % à la fin du XIXème siècle. Les prévisions pour 2050 sont donc préoccupantes car plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Je n’avais jamais travaillé auprès de ce public auparavant mais je pense qu’il est important pour ces personnes d’avoir une aide au quotidien et de pouvoir être écoutées et comprises.
Etude et projet
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein de l’ Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes de M.. qui a accepté de me recevoir. Pendant ma visite de l’établissement, la responsable des soins m’a fait part de l’insatisfaction des usagers vis-à-vis de la salle de restauration du bâtiment des Iris. Prenant cette remarque en compte, j’ai effectué différentes recherches afin de connaître les textes et écrits concernant l’aménagement et l’architecture des structures recevant des personnes âgées.
Prévenir les chutes des personnes âgées pour bien vivre à domicile
Face au vieillissement de la population, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures en matière d’accompagnement des personnes âgées. Le Plan Solidarité Grand Age, présenté le 27 juin 2006, prévoit le maintien à domicile des personnes âgées. Indépendamment des politiques sociales, une raison subsiste qui entrave le maintien à domicile des personnes âgées, il s'agit des chutes. La chute correspond à l’action de tomber au sol indépendamment de sa volonté. Principale cause de décès par accident chez les sujets âgés, les chutes entraînent une mortalité importante chez ces personnes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche