LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD La prévention des chutes chez les personnes âgées doit permettre de faire baisser de manière significative le nombre de chutes ainsi que leurs conséquences négatives. Cette prévention doit porter sur l’apprentissage d’une nouvelle manière de se déplacer dans tous les types d’environnement. Du fait du vieillissement du corps humain, les troubles de la marche ont tendance à s’accentuer de manière significative si la personne se laisse aller. Il est donc nécessaire et bénéfique, que les seniors pratiquent régulièrement des exercices physiques : telle que la marche ou une gymnastique adaptée. Ce stage en EHPAD a été pour moi très enrichissant et m’a permis de découvrir la vie des personnes âgées dépendantes résidant en établissement et leurs différents problèmes. Ces périodes de stage m’ont aussi offert la possibilité de comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’une institution d’hébergement avec les différents services qui y sont associés.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche résumé le handicap
Pour l’OMS, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Fiche de révision "La crise du logement"
Le logement est bien de première nécessité pour l’homme car il représente un abri qui protége les biens et la famille des agressions extérieures. Il permet de répondre aux besoins fondamentaux (pyramide de Maslow). Il assure l’intimité et la sécurité.
EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés
La question du handicap est longtemps restée en marge de la société. Cachée, refoulée malgré la législation en vigueur (loi de 1975), il aura fallu attendre l’affaire « Perruche » pour rouvrir le débat sur la prise en charge du handicap en France. La nouvelle loi du 11 février 2005 est riche en promesse dans la mesure où elle a pour vocation d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. On y parle de droit à compensation, de scolarisation facilitée, de non discrimination dans l’accès et d’accessibilité des bâtiments et des transports. Personnellement interpellée par cette affaire « Perruche » et méconnaissant la personne handicapée, j’ai souhaité aller au devant de ce public, dans le cadre d’une structure accueillant des handicapés. C’est ainsi que j’ai effectué mon stage au foyer « Les Pins » foyer d’hébergement pour adultes handicapés travaillant dans un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail). Ce foyer géré par l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), crée en 1957 a pour mission d’amener ses résidents à d’avantage d’autonomie. Une première entrevue, portant sur le fonctionnement de l’établissement, avec l’attachée de direction du foyer, a révélé un dysfonctionnement: il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux même si les agents d’entretien assurent tout de même un travail correct. Mon observation sur le terrain a confirmé ce constat et a mis en avant l’insécurité dans laquelle travaillent ces agents d’entretien à cause de cette absence de protocole.
Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche