LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

Le soleil joue un rôle important dans notre vie puisqu’il participe à notre bien-être mental : il « réchauffe le cœur » et rend heureux, mais aussi physique : il participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma). En effet, en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit et l’eczéma s’estompe. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, ce qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais, il peut tout aussi bien être nuisible, notamment pour la peau et les yeux, s’il est « consommé » excessivement et sans protection. Il est d’ailleurs mis en cause dans les cancers de la peau et les cataractes.

J’ai beaucoup appris en réalisant cette étude et ce projet, ne serait-ce qu’en développant les divers outils appris lors de ma formation, mais également en étant émergée dans un milieu professionnel tout au long de mes stages. D’abord très abstrait, le projet a permis de concrétiser tous les efforts développés tout au long de l’étude. Bien sûr certains points du projet seraient encore à améliorer, mais malgré tout, je pense avoir réalisé une action intéressante et adaptée au public.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.
EP : Aménagement d’un P.P.M.S au sein d’un ERP
Déjà sensibilisée au risque majeur car habitante d’une ville en zone « SEVESO » et suite à un cours de Sciences et Techniques de l’Habitat et de l’Environnement intitulé « Lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques : Aménagements et Campagne d’information », je me suis intéressée à cette notion et, plus particulièrement, à l’information sur la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) dans un établissement scolaire.
Etude et projet
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein de l’ Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes de M.. qui a accepté de me recevoir. Pendant ma visite de l’établissement, la responsable des soins m’a fait part de l’insatisfaction des usagers vis-à-vis de la salle de restauration du bâtiment des Iris. Prenant cette remarque en compte, j’ai effectué différentes recherches afin de connaître les textes et écrits concernant l’aménagement et l’architecture des structures recevant des personnes âgées.
EP en foyer logement
En France, en 2007, l'espérance de vie (l'âge moyen que les membres d'une société devraient atteindre) est de 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, elle a augmenté, depuis le début du siècle, de plus de 35 ans. Bien que le vieillissement soit un processus de toute une vie et que ses effets varient d'un individu à l'autre, le début de la vieillesse coïncide avec l'âge de la retraite, entre 60 et 65 ans. En France, on parle de troisième âge de 65 à 80 ans, et de quatrième âge au-delà. Ces données chiffrées n'ont qu'une valeur relative, puisque les processus du vieillissement sont étroitement liés aux conditions psychosociales de chaque individu.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche