LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et projet à l'ADMR

Etude et projet à l'ADMR Le paysage économique de la société du XXIème siècle s’est modifié en raison des choix de productions industrielles. L’arrivée de l’informatique et de la haute technologique a amené des suppressions d’emploi mais a donné naissance à une économie de services. D’autre part notre époque connaît une population vieillissante. En raison de l’accroissement du nombre de personnes âgées, la part des inactifs est en augmentation. Confrontés à une précarisation de l’emploi, les pouvoirs publics visent le domaine de l’aide à domicile pour répondre à ce phénomène social. D’autre part, soucieux de réduire le déficit de la sécurité sociale, l’Etat préconise le maintien de la personne à domicile. Deux raisons se trouvent mises en évidence : réduire le temps de l’hospitalisation et permettre la sauvegarde des repères sur le plan psychologique.

A travers mon étude et projet, j’ai cherché à combiner les qualités professionnelles d’un TESF et les attentes connues ou à déceler du public concerné. La phase d’observation m’a permis de mettre en forme la pré-enquête. Analyser les résultats, pousser les investigations en rencontrant des intervenantes à domicile, dresser un diagnostic, tout ceci m’a fait comprendre qu’outre les connaissances techniques qu’un TESF doit posséder, il lui faut également des qualités professionnelles telles que l’écoute, la disponibilité, le souci constant d’améliorer le quotidien et d’accompagner les personnes
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: difficultés des jeunes à accéder à un premier logement autonome
Suite à mon stage technique de première année de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale, en foyer de jeunes, je me suis rendue compte que l’accès au logement pose problème pour les jeunes. En effet, j’ai pu constater un manque d’information concernant ce domaine chez ce public. Durant ce stage, des résidents étaient en fin de prise en charge, il leur fallait donc accéder à un logement mais ils éprouvaient des difficultés dans leurs démarches. J’ai donc pris contact avec une structure accueillant des jeunes pour qui l’accession au logement est une nécessité. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Foyer de Jeunes Travailleurs, en deuxième année de TS ESF, pour mener cette étude car les usagers présents au sein de cette structure y sont temporairement. Le FJT est un logement de transition, ils seront donc confrontés à cette situation à court terme.
Le tabac pendant la grossesse = tolérance zéro
Le tabac est l’un des toxiques le plus présent dans notre société, responsables de 60 600 décès en 2000 et consommé par 27 % des femmes selon l’INPES. Malgré des législations entrées en vigueur telles que la loi Evin (10 janvier 1991) qui pose clairement le principe de l’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, ou bien les phrases de mise en garde inscrites sur les paquets de tabac, on comptait environ 13 millions de fumeurs en 2006 (mutuelle de la santé et du social).
L'insalubrité dans le logement
Habitat indigne : recouvre l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et qui porte atteinte à la dignité humaine. Il regroupe l’habitat insalubre et l’habitat indécent. Habitat insalubre : logement qui présente un risque pour la santé de ses occupants ou de son voisinage.
Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social
Le projet "centre social" est la clé de voûte des centres sociaux. L’agrément est délivré par la CAF et renouvelé tous les 3 ans sur le "projet social" déposé. Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen, pour développer la vie sur un territoire à partir de vrais débats. C’est un lieu d’accueil , de proximité et d’échange pour tous. La mission du centre social est d’assurer un accueil collectif et individuel. Il a pour objectif d’offrir une réponse de proximité pluridisciplinaire : répondre au besoin d’échange, d’écoute, à une demande dans le domaine des relations dans la famille et d’établir une relation de confiance.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche