LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet par les jeunes présente-t-elle des risques ?

EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet  par les jeunes présente-t-elle des risques ? L’usage d’Internet et des jeux vidéo est devenu une activité primordiale dans la vie des jeunes. Ils ont réussi à s’approprier instinctivement ces nouvelles technologies ; cependant, leur richesse en masque les dangers potentiels. D’autre part, tous les parents sont préoccupés par l’omniprésence du numérique dans les activités de leurs enfants mais ne se posent pas toujours les bonnes questions. La mise en place d’un atelier parents-enfants autour du jeu vidéo et d’Internet permet de réunir les deux parties afin de répondre aux deux problématiques mises en évidence. Mon projet sera donc une action de conseil auprès du personnel du SASEP pour la mise en place de cet atelier.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.
Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales
Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.
Etude et Projet : prévention routière auprès de jeune habitant en FJT
« On perd la plupart de notre jeunesse à coup de maladresses »* La prise de risque s’accompagne de plaisirs, elle comporte des aspects positifs et une utilité : un rôle de stimulation, une aide à l’autonomie et à la constitution d’une meilleure image de soi. La perspective du plaisir, notamment sensoriel, est plus immédiatement perceptible que d’éventuelles conséquences négatives. La prise de risque au volant des jeunes est importante. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 13% de la population, mais 27,6% des tués sur la route. Près de 40% du total des pertes en années de vies humaines dues aux accidents de la circulation concernent cette classe d’âge. Les jeunes conducteurs traduisent généralement ces risques par une vitesse excessive, le non respect du code de la route, le non port de la ceinture de sécurité… Cette tentation aux risques peut être influencée par de multiples facteurs comme le groupe de pairs, l’inexpérience, certaines substances absorbées (drogue, alcool, médicament…)
EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche