LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet par les jeunes présente-t-elle des risques ?

EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet  par les jeunes présente-t-elle des risques ? L’usage d’Internet et des jeux vidéo est devenu une activité primordiale dans la vie des jeunes. Ils ont réussi à s’approprier instinctivement ces nouvelles technologies ; cependant, leur richesse en masque les dangers potentiels. D’autre part, tous les parents sont préoccupés par l’omniprésence du numérique dans les activités de leurs enfants mais ne se posent pas toujours les bonnes questions. La mise en place d’un atelier parents-enfants autour du jeu vidéo et d’Internet permet de réunir les deux parties afin de répondre aux deux problématiques mises en évidence. Mon projet sera donc une action de conseil auprès du personnel du SASEP pour la mise en place de cet atelier.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

Le soleil joue un rôle important dans notre vie puisqu’il participe à notre bien-être mental : il « réchauffe le cœur » et rend heureux, mais aussi physique : il participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma). En effet, en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit et l’eczéma s’estompe. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, ce qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais, il peut tout aussi bien être nuisible, notamment pour la peau et les yeux, s’il est « consommé » excessivement et sans protection. Il est d’ailleurs mis en cause dans les cancers de la peau et les cataractes.

Formation et information des aides à domicile
En France, en 2006, l’espérance de vie atteint plus de 80 ans1 (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). Cet allongement de la vie résulte essentiellement des progrès médicaux et sanitaires. Bien que de plus en plus d’individus « vieillissent en bonne santé », la vieillesse entraîne malgré tout une fragilité physique et fonctionnelle, pouvant mener à des accidents domestiques dont les conséquences physiques, sociales et psychologiques sont particulièrement préoccupantes pour les personnes âgées. Ainsi, ces dernières présentent un risque accru de perte d’autonomie.
Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).
L'importance d'un petit-déjeuner équilibré pour les famille de la maison de la parentalité
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations. En effet, les progrès de l’industrie agro-alimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. De plus, la qualité de l’alimentation des jeunes enfants est fortement dépendantes des conditions sociales et matérielles présentes dans leur milieu familial. La consommation alimentaire est aussi fortement liée à leur situation économique. Le manque d’argent peut conduire certaines familles à vivre une situation d’insécurité alimentaire caractérisée par la monotonie du régime alimentaire, la restriction de l’apport alimentaire ou encore l’incapacité de prendre des repas équilibrés.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche