LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP

EP Les services de maintien à domicile se développent de plus en plus. Maintenir les personnes âgées dans leur lieu de vie habituel permet de limiter les investissements coûteux que demande un hébergement collectif. Les personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, ainsi que rester indépendantes vis-à-vis de leurs enfants. Le logement est un espace très investi affectivement. Avec l’environnement, ils prennent tous deux une grande importance en fin de vie.

Les progrès médicaux et l’amélioration des conditions de vie ont permis un recul de la mortalité et une avancée en âge. Dans la mesure où leur état de santé ne nécessite pas un placement en institut médicalisé, le bien être des personnes âgées passe par le domicile plutôt que par une institution. La famille de ces personnes souhaite également leur maintien à domicile, et pour cela utilise tous les moyens existants. Le maintien à domicile apparaît donc comme une nécessité pour la population grandissante de personnes âgées. Cette population est parfois fragile psychologiquement, d’où l’importance de limiter les changements de lieux de vie. Ces changements peuvent les désorienter et les amener à perdre goût pour la vie.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'entretien du linge
Le linge fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; il nous sert pour se vêtir, s’amuser, savoir qui nous sommes et il nous permet d’afficher notre caractère. C’est d’après nos vêtements que les gens nous jugent et dessinent alors notre personnalité. Cependant, le linge ne doit pas être négligé et nécessite un entretien particulier afin qu’il reste propre comme au premier jour et qu’il ne soit ainsi pas source de contaminations diverses ou encore de jugements erronés. En effet, l’hygiène du linge est très importante dans notre vie quotidienne puisqu’une bonne hygiène corporelle passe par un bon entretien du linge afin d’éviter tous facteurs favorisant la multiplication microbienne : poussière, chaleur, transpiration et autres sécrétions corporelles.
EP 2008 : l'accès au logement social des personnes en situation de handicap moteur.
Actuellement en France, il est difficile de trouver un logement tant dans le secteur privé que public et que ce soit pour devenir propriétaire ou locataire. L’agglomération étudiée ici n’est pas épargnée par cette tendance. Cependant, se loger reste un besoin primaire qui intègre les fonctions de protection et de sécurité. Il permet aux individus une autonomie personnelle ainsi que l’intégration à la vie sociale et professionnelle.
Fiche résumé loi de programmation de cohésion sociale 2005
Avec la remise en cause, depuis la fin des «Trente glorieuses», de l’ensemble des dimensions de la relation d’emploi, la «nouvelle pauvreté» touche des populations qui avaient été épargnées au cours des années précédentes. On parle de « travailleurs pauvres ». La lutte contre l’exclusion a pour l’essentiel été fondée sur la prise en compte de situations individuelles et largement inscrite sur les identités propres à des individus considérés comme devant faire face à une situation particulière plus ou moins durable.
Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche