LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons

La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.

Durant ces trois mois de stage professionnel, j’ai pu découvrir le métier de CESF directement sur le terrain. Ce passage de la théorie à la pratique a confirmé mon choix, le domaine du social, choix établi depuis le début de mon cursus en études supérieures. Je suis sortie de ce stage enrichie de toutes les rencontres que j’ai pu y faire et qui ont nourri et mûri mon projet professionnel : - Un public présentant des caractéristiques et des problématiques diverses (familles, emplois, logements, conditions de vie, maladies…), qui génèrent de nombreuses actions dans lesquelles la CESF peut s’investir. - Les acteurs du service social de la CAF de Montpellier. - Les principaux partenaires dans la politique de la CAF, mettant en évidence l’importance de la communication et du partenariat. La politique d’action sociale CAF est élaborée afin de faciliter la vie quotidienne de chacun de ses allocataires. L’intervention des travailleurs sociaux viennent renforcer cette politique en réalisant des accompagnements sociaux afin de lutter contre les exclusions, les situations de précarité, de favoriser au mieux l’insertion sociale et de permettre aux familles d’être autonomes devant les problèmes rencontrés.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : le manque d’hygiène personnelle et sanitaire
Après avoir analysé les besoins de l’EPE, j’ai pu constater que le foyer était confronté à un problème. En effet, on remarque facilement une dégradation de l’établissement et notamment des problèmes d’hygiène (manque de nettoyage,…) récurrents à la « Villa », partie réservée à des jeunes en semi-autonomie. Le manque d’hygiène personnelle et sanitaire n’est pas compatible avec l’objectif du placement des jeunes qui visent leur éducation et leur insertion sociale.
Je me fais l’hypothèse que le fait d’améliorer les conditions d’hygiène tant au niveau personnelle qu’à la « Villa » permettrait à ces jeunes, non seulement de mieux se sentir dans leur peau mais aussi d’avoir plus de chance de se réinsérer socialement. Ainsi avant de parler de mes démarches méthodologiques pour diagnostiquer ce besoin et détailler mon projet,
Rapport de stage au SAMU social
Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.
ISIC dans un SAIS
Tout au long de mon parcours professionnel antécédent à ce stage, j’ai pu remarquer que la méconnaissance de l’environnement social avait un impact disqualifiant sur l’insertion sociale et professionnelle d’une personne. En effet, dans mes situations en emplois j’ai rencontré des usagers avec des difficultés manifestent lors de démarches administratives. Ces difficultés engendraient un blocage de la situation et un simple courrier à rédiger le mettaient dans une panique démesurer jusqu’à l’abandon de la démarche. Le fait de ne pas savoir réagir face aux demandes des différentes institutions augmentaient leur désarroi et freinaient leurs progressions.
EP : La consommation d’alcool chez les jeunes
Cette structure accueille des jeunes de toute la commune et des communes avoisinantes, de toute classe sociale à partir de 12 ans. La majorité des jeunes est scolarisée, les autres étant en rupture avec l’école, mais toujours soumis à l’obligation scolaire, et les derniers alternant petits boulots et l'inactivité. Cette structure a pour projet l’accompagnement des jeunes durant leur adolescence: avec un accueil informel, une aide dans la recherche et dans la réalisation de projet personnel et/ou professionnel, un soutien social. Pour se faire, il bénéficie d’un partenariat avec le Point Informations Jeunesse tout d’abord, la Bibliothèque Municipale ainsi que diverses associations de danse.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche