LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ?

EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ? De nombreux dispositifs sont installés au bénéfice de personnes atteintes d’handicap d’ordre mental tel que l’autisme. Or, il ne s’agit pas ici de viser l’autonomisation de ces personnes, mais seulement de les distraire. Le projet que je propose a, lui, pour finalité l’autonomie des personnes autistes. Le rôle du travailleur social étant de s’adapter aux besoins et aux difficultés de son public. C’est ainsi qu’il devient possible à une personne déficiente d’accomplir les mêmes gestes qu’une autre dite « ordinaire » avec des moyens adéquats à la situation. Le projet proposé dans ce travail illustre tout à fait ces propos. En effet, avec des dispositifs d’ordre humains et financiers particuliers et peu onéreux, l’accès aux transports publics devient possible à des résidents touchés d’autisme léger. Bien que cela exige du temps et des répétitions, ces derniers peuvent être en mesure de se déplacer seuls et se rendre de manière autonome dans des lieux souhaités. Cette forme d’indépendance leur permet de se sentir libres, autonomes, leur procurant ainsi un sentiment de confiance en soi, ce qui permet l’épanouissement.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage et projet dans une MFR
Durant ma période de stage, j’ai mis en place un projet auprès d’une classe de troisième. Mon projet a consisté à préparer un atelier de cuisine sur le thème de l’anti-gaspillage auprès d’un jeune public afin de l’initier aux gestes anti-gaspillage et à la réalisation de recettes sur ce même thème. Dans un premier temps j’ai fait une analyse des besoins de ce public en passant du temps auprès d’eux et en observant leurs facilités et difficultés dans leur quotidien. J’ai pu constater que les élèves de cette classe avaient quelques difficultés à appliquer des gestes contre le gaspillage alimentaire. Ils finissaient rarement leurs assiettes et jetaient énormément de nourriture. Les élèves de cette classe suivaient des cours de cuisine et des cours de biologie concernant les besoins nutritionnels chez l’adolescent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lien leurs connaissances et leurs besoins en complétant les cours de biologie donnés par Melinda, formatrice à la MFR, sur les besoins nutritionnels. En partant de cela j’ai alors préparé un menu anti-gaspillage et équilibré, respectant ces besoins.

Les objectifs de mon projet qui était de faire découvrir à un jeune public ce qu’était l’anti-gaspillage, de l’initier à ses gestes ainsi qu’à une alimentation équilibré et de faire valoir le tri sélectif ont alors été atteints. Suite à ce projet, j’ai pu observer que la cuisine pédagogique avait besoin d’une organisation plus soutenue. C’est pourquoi je suis retournée dans la cuisine, j’ai rangée les placards de manière à ce que ce soit plus facile de retrouver les denrées, et ai fait le point sur les denrées restantes (et leurs quantités) en créant deux fiches, une sur les denrées disponibles dans les placards pour préparations sucrées, l’autre sur les denrées présentes dans les placards pour préparation salées. Sur ces fiches j’ai inscrits par des tirets les noms des denrées, ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles.
ICAF : Information des usagers sur leurs droits liés à la santé
J' avais demandé aux agents en charge de l'instruction de me faire remonter les questions récurrentes posées par les usagers lors de l'instruction de leur demande de RSA. J'ai élaboré mon questionnaire sur les grands thèmes et en lien avec les domaines de ma formation BTS ESF. Les différentes parties du questionnaire étaient : l'accueil, installation des locaux, les démarches administratives, le logement, les droits liés au RSA, le bilan de santé gratuit, la création d'un budget familial et les économies sur les dépenses courantes.
Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire
Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche