LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ?

EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ? De nombreux dispositifs sont installés au bénéfice de personnes atteintes d’handicap d’ordre mental tel que l’autisme. Or, il ne s’agit pas ici de viser l’autonomisation de ces personnes, mais seulement de les distraire. Le projet que je propose a, lui, pour finalité l’autonomie des personnes autistes. Le rôle du travailleur social étant de s’adapter aux besoins et aux difficultés de son public. C’est ainsi qu’il devient possible à une personne déficiente d’accomplir les mêmes gestes qu’une autre dite « ordinaire » avec des moyens adéquats à la situation. Le projet proposé dans ce travail illustre tout à fait ces propos. En effet, avec des dispositifs d’ordre humains et financiers particuliers et peu onéreux, l’accès aux transports publics devient possible à des résidents touchés d’autisme léger. Bien que cela exige du temps et des répétitions, ces derniers peuvent être en mesure de se déplacer seuls et se rendre de manière autonome dans des lieux souhaités. Cette forme d’indépendance leur permet de se sentir libres, autonomes, leur procurant ainsi un sentiment de confiance en soi, ce qui permet l’épanouissement.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
ICAF : Information des usagers sur leurs droits liés à la santé
J' avais demandé aux agents en charge de l'instruction de me faire remonter les questions récurrentes posées par les usagers lors de l'instruction de leur demande de RSA. J'ai élaboré mon questionnaire sur les grands thèmes et en lien avec les domaines de ma formation BTS ESF. Les différentes parties du questionnaire étaient : l'accueil, installation des locaux, les démarches administratives, le logement, les droits liés au RSA, le bilan de santé gratuit, la création d'un budget familial et les économies sur les dépenses courantes.
Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
Stage dans un S.A.V.S
L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche