LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le CCAS

Le CCAS Ce stage a été pour moi la période la plus intéressante de mon année de formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique des actions qui n’avaient été abordées que de manière théorique (ex : technique d’entretien). J’ai pu enrichir mes connaissances, les approfondir. Cela m’a permis d’acquérir une première expérience professionnelle en tant que conseillère en économie sociale et familiale. Durant le stage, j’ai mis en place des suivis individuels. Cela m’a permis de découvrir un autre mode d’action que le collectif. Lors de mes stages de BTS, j’avais essentiellement travaillé sur des projets collectifs. Cela m’a permis de pouvoir comparer ces deux modes d’intervention. En effet, le travail de groupe permet aux usagers d’échanger entre eux, de comprendre des choses plus rapidement, plus facilement et de mettre des idées en communs. Un travail de groupe ne doit pas être le travail d’une personne adopté par les autres. Il doit reposer sur les idées argumentées de chacun et sur une réflexion. Dans un groupe, chaque participant joue un rôle en fonction de son statut, de son vécu, et de sa place au sein du groupe.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CLIC
En approchant le métier de conseillère en économie sociale et familiale grâce à ce stage au sein d’un Clic, j’ai accepté, suite à la proposition de Mme F, de m’occuper de la situation d’une personne âgée. Cela va me permettre d’exercer certaines fonctions d’une coordinatrice. En effet je vais pouvoir être à l’écoute et accompagner la personne âgée, l’informer sur les services et les prestations possibles.
Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.
Étude et Projet – L’entretien des locaux
Avant toute chose, des informations sur l’institution me furent essentielles. J’ai pu les obtenir grâce au livret d’accueil, statuts, organigrammes du personnel, fonctionnement, historique de la structure… Ensuite dans le but de mieux appréhender les méthodes et produits définis par l’établissement, j’ai consulté les documents concernant l’entretien des locaux du CRCP : protocoles, fiches et étiquettes des produits, affiches mises à disposition du personnel… Simultanément, je me suis ensuite axée sur les professionnels, en consultant la fiche de poste des AHS et les formations proposées par l’établissement au cours des cinq dernières années.
L'alimentation des 16-25ans en situation de précarité
La progression de l’obésité et des autres maladies responsables d’une alimentation déstructurée ont placé l’équilibre alimentaire au rang de priorité gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé de 2001 à 2005, les actions du PNNS2 de 2005 à cette année 2010 se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. L’Etat interpelle les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les action de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations d’aides sociales se doivent donc de prolonger leurs actions en faveur d’une meilleure alimentation pour une meilleure santé publique. J’ai décidé de consacrer mon « étude et projet » à l’alimentation des 16-25ans en situation de précarité afin de me mieux comprendre ce public et tenter de lui proposer des pistes et des solutions simples en essayant de « dédramatiser » la notion d’équilibre alimentaire qui rime trop souvent pour eux avec aisance financière.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche