LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD

Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).

Permettre la participation des résidents aux animations proposées par les animatrices de la maison de retraite, et ainsi leur apporter tous les bienfaits de ces activités dans le combat contre la perte d’autonomie, du repli sur soi, de la solitude et de la rupture des liens sociaux allant de paire avec la vieillesse. Il faut donc pour cela: - L’adapter au public - Le rendre attractif pour favoriser la participation aux animations - Mettre en place le mobilier, et des matériaux adaptés à l’environnement - Elaborer une signalisation pour pallier à la perte de repères des personnes âgées.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP alimentation destructurée en milieu éducatif
J’ai effectué mon stage dans une structure qui accompagne les jeunes de 14 à 20 ans dans le but d’une meilleure insertion tant sociale que professionnelle : le SESIPS. On entend par insertion « le processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. L’insertion sociale globale désigne un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisées visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).
Etude et projet
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein de l’ Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes de M.. qui a accepté de me recevoir. Pendant ma visite de l’établissement, la responsable des soins m’a fait part de l’insatisfaction des usagers vis-à-vis de la salle de restauration du bâtiment des Iris. Prenant cette remarque en compte, j’ai effectué différentes recherches afin de connaître les textes et écrits concernant l’aménagement et l’architecture des structures recevant des personnes âgées.
EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
La conduite automobile des seniors en milieu rural
Un constat évident peut être fait : la part des personnes âgées, en France métropolitaine, ne cesse de croître depuis ces dernières années. En effet, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 9 420 000 en 2000 à 10 100 000 en 2006. Le vieillissement n’est pas sans conséquences. Un certain nombre de problèmes, de difficultés peuvent être liés à ce processus et modifier la vie de la personne âgée: perte de faculté, dépendance, nécessitant un soutien, une aide. Ainsi, la conduite automobile peut se révéler plus délicate avec l’âge. Pour les individus, la voiture est un moyen d’assurer leurs déplacements, surtout en milieu rural. Ceci illustre la complexité de la situation à laquelle les personnes âgées peuvent être confrontées. Des besoins spécifiques, relatifs à la personne âgée, se sont donc développés et les Pouvoirs Publics ont dû s’adapter pour répondre à leurs attentes. Ainsi, un certain nombre de services de proximité et d’aide à la personne ont été mis en place pour accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) en fait partie. C’est une structure qui « accompagne la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins ». Le CLIC doit aussi développer des actions de prévention et d’animation en faveur de ce public. Aussi, cette structure est-elle appropriée pour réaliser une étude sur le thème de la conduite automobile des seniors, en milieu rural. En effet, ce service dispose d’atouts : la proximité et la connaissance de la population âgée locale. De plus, ce thème touche directement un problème lié à la vie quotidienne. Par conséquent, la TS ESF, intervenant au sein du CLIC, est habilitée à répondre aux besoins des seniors de la commune.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche