LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage en service de prévention santé

Stage en service de prévention santé Ce stage a vraiment été très enrichissant et formateur en tant que future professionnelle. Cela m’a permis de visualiser la place que peut avoir un CESF dans une structure chargée de la prévention santé et surtout de la dimension sociale qu’il est possible de lui donner. Le CESF occupe un poste d’animateur en prévention et d’éducation pour la santé qui nécessite l’utilisation des compétences acquises lors de la formation, en particulier la méthodologie de projet qui doit être très rigoureuse. Ce stage a aussi été l’occasion pour moi de développer ma capacité à travailler avec, et non pas pour, les personnes. J’ai aussi appris qu’il n’y a pas UNE méthode applicable à tous, mais plutôt un besoin de travailler en fonction du savoir, du vouloir et du pouvoir faire de chacun. Ainsi s’adapter doit être un travail de chaque instant pour le professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
Stage dans un CCAS
Le CCAS, autrefois appelé Bureau d'aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui intervient en matière d'aide sociale en ce qui concerne la constitution des dossiers, la recherche éventuelle d'informations complémentaires. Il les transmet aux services concernés. Parmi ses différentes attributions, on peut noter la création de services sociaux tels que logement social, services d'aides aux personnes âgées Un CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population (lutte contre l'exclusion et la pauvreté ).
ISIC : Le séjour vacances familles est un outil concret pour les familles en situation difficile.
J’ai réalisé des entretiens directifs préalables afin de prendre connaissance du parcours, des difficultés, des besoins et des attentes des familles qui souhaitaient partir en séjour. A travers les échanges avec les familles, je me suis rendue compte qu’elles rencontrent de réelles difficultés budgétaires. Les usagers me font part de leurs craintes quant au coût global du séjour et ses conséquences sur le budget de la vie quotidienne. La peur des imprévus et des aléas reste très présente, sachant que l’équilibre du budget tient à peu de choses. La préoccupation financière est un frein systématique et central au départ. Pour les familles, une fois même dépassé le problème financier, construire un projet vacances, savoir où et comment partir, prévoir le budget nécessaire, ne vont pas forcément de soi. Le projet d’un départ en vacances peut déstabilise un quotidien bien organisé. Lors des entretiens, une majorité des bénéficiaires admet connaître des difficultés à quitter son environnement, à rompre avec ses habitudes, son quotidien. Il constitue une source d’inquiétude pour certains usagers qui ont réussi à s’accommoder leur précarité en mettant en place une vie très organisée, très ritualisée, laissant peu de place à l’imprévu.

À ces difficultés s’ajoute également l’inexpérience des familles jamais parties. Lors des actions collectives réalisées quotidiennement par le Secteur Economie Sociale et Familiale, j’ai pu entendre que les familles avaient des besoins quant au fait de se retrouver en famille, de s’évader de leur quotidien et de leur environnement. C’est pourquoi il est important de trouver des moments où les familles peuvent se retrouver hors des contraintes quotidiennes. Les personnes m’ont émis le besoin de s’ouvrir à de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons, cependant elles n’osent pas partir seules. Partir en groupe leur permet de sortir de leur environnement tout en sachant qu’elles peuvent compter sur des personnes présentes sur les lieux. Le projet vacances familles prend naturellement sa place dans ce contexte.
Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes
Le développement des associations est une réalité vivante. On évalue entre 700 et 800 000 le nombre d’associations dans notre pays. Un grand nombre d’associations à caractère humanitaire ou caritatif, se sont développées ces dernières années. Elles se mobilisent et travaillent en partenariat avec d’autres institutions sociales. Ces associations jouent toutes un rôle complémentaire dans la mise en œuvre de la politique sociale d’aide aux personnes défavorisées. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le département de l'Isère au Secours Catholique de Grenoble qui est une association dynamique. Le Secours Catholique est né après la Seconde Guerre mondiale comme de nombreuses autres organisations, pour pallier les situations d’urgence. C’est un acteur important sur le terrain social, dont le travail est reconnu aussi bien par les pouvoirs publics que par les travailleurs sociaux. Il est présent au niveau international et national.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche