LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat

Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder. Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Point Accueil Solidarité
Ce stage m’a permis de découvrir le poste d’une Conseillère en économie sociale et familiale et tout le volet logement. Tout au long de ce stage, j’ai pu approfondir mes connaissances dans le volet logement et également au-delà puisque j’ai eu l’occasion de nombreuses fois de solliciter les partenaires internes et externes au PAS. Au travers des différents entretiens que j’ai effectué m’ont de développer des savoirs faire en matière d’accueil et de conseil et de technique d’entretien individuel. Il faut également mettre rapidement en place une méthodologie pour optimiser la prise en charge, le nombre important de suivi et de missions assurées par la CESF demande une grande organisation notamment la gestion des documents et du temps.

J’ai appris à rédiger un rapport social et réalisé l’importance de cet écrit lorsque j’ai participé aux différentes commissions. J’ai découvert l’importance du secret professionnel, appris à trier les informations et à gérer le système de partage d’informations. Le fait de pouvoir être en stage auprès d’un professionnel permet de découvrir une approche du métier, ce qui permet d’acquérir quelques repères.
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social
Le centre social où je me situe est implanté en plein cœur d’un quartier en difficulté, ce qui permet un véritable échange entre les professionnels et la vie de ce quartier. Le premier jour de mon arrivée, la Conseillère en ESF m’a laissé entendre une insatisfaction générale sur l’aménagement des locaux : des bureaux peu fonctionnels, une cuisine étroite et qui s’avoue être « le point d’eau » des femmes de ménages, et un certain mal être. En effet comme le centre social se situe en plein cœur d’un quartier en difficulté, les professionnels se doivent d’assurer la sécurité des usagers du centre, mais aussi la leur. J’ai également porté mon attention sur l’aménagement du centre social. La CESF m’avait par ailleurs suggérer cet axe, parmi d’autres, lors de notre entretien suite à des remarques d’usagers et de professionnels concernant la cuisine. En effet, le public accueilli au centre est invité à se servir de la cuisine lors d’activités prévues à cet effet. Mais le personnel se trouve tout autant amené à utiliser ce lieu synonyme d’échange, de rencontre et de tranquillité.
Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche