LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans une épicerie sociale

Rapport de stage dans une épicerie sociale Suite à mes observations réalisées au sein de la structure, j'ai pu mettre en avant un manque de consommation de légumes frais. En accord avec la responsable de l'épicerie sociale et suite au diagnostic de mon enquête, j'ai planifié une action visant à sensibiliser les bénéficiaires de l'épicerie sociale à la consommation de légumes frais. J'ai donc établit cette action durant ma présence au sein de la structure. L'atelier a permis non seulement d'apporter les bases théoriques du sujet mais également de montrer aux bénéficiaires que l'on peut réaliser les plats simples et rapides à base de légumes. J'aurais trouvé intéressant de faire ce type d'atelier sur le long terme ce qui n'a pas pu être possible étant donné la durée du stage. Cela aurait permis ;grâce à une évaluation sur le long terme ; de se rendre vraiment compte de la nouvelle consommation des légumes frais.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Espaces de Découvertes et d’Initiatives

D’après l’article 1er de la loi du 29 juillet 1998, «la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation » . Ainsi, de nombreux acteurs sont concernés par cette loi comme les départements qui peuvent mettre en place ou financer certaines actions répondant à cet impératif. Sur le département de la M.., le Conseil Général est donc présent dans le financement de certaines structures comme les chantiers d’insertion par exemple, mais aussi pour le financement de structures innovantes qui sont appelées les « Espaces de Découvertes et d’Initiatives ». Ces espaces ont été créés pour favoriser l’insertion sociale des personnes exclues, et en particulier des hommes seuls bénéficiaires du RMI qui sont nombreux dans ce département. J’ai effectué mon stage professionnel dans l’une de ces structures : l’Espace de Découvertes et d’Initiatives du Pays de L. En arrivant, sur ce lieu de stage, je me demandais comment la professionnelle réalise les évaluations, à destination des financeurs, concernant les bénéficiaires du RMI. En effet, ces structures fonctionnent sur le principe qu’il est important de faciliter le brassage de la population afin de valoriser les personnes et de créer du lien social. Pour favoriser ce brassage, les Espaces de Découvertes et d’Initiatives sont ouverts au tout public en ne faisant aucune distinction entre les bénéficiaires du RMI, les personnes en difficultés et entre toutes les autres personnes accueillies. Alors, est-il possible de réaliser une évaluation de l’action, tout en respectant ce principe d’anonymat, de non distinction ?

L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.
EP : La cuisine dans un centre social
J’ai donc fait part de ces remarques à la C.E.S.F. qui m’a confirmé l’inadéquation entre la cuisine et les activités proposées et qu’elle souhaiterait y remédier car le centre social encourage la mixité sociale, par le biais d’escales culinaires. Lors de différents entretiens, j’ai pu évaluer l’importance de la cuisine au sein du centre social et du quartier. Et ainsi me poser les questions suivantes : Comment améliorer l’aménagement de la cuisine actuelle, afin de répondre aux normes auxquelles sont soumis les établissements recevant du public tout en répondant aux besoins des usagers ?
Fiche résumé le RMI
- Fin de la période des 30 glorieuses - Apparition du chômage de masse - Augmentation du nombre de personne qui arrivent en fin de droits, sans aucunes ressources.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche