LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF C’est au sein de du CAS de Blainville, et de l’antenne d’Epinal, de la Région sociale de Lorraine, que j’ai effectué mon stage de 3ème année. Dans mon rapport de stage, je relaterai l’ISAP que j’ai effectuée auprès de Mme G., veuve de cheminot. Lors de cette intervention, il a été question d’accompagner Mme dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie suite au décès de son mari. Cet écrit détaillera particulièrement le travail effectué lors du redépôt d’un dossier de surendettement. Dans la note d’analyse de ce dossier, nous examinerons une pratique : celle de la naissance d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il a ici été question d’étudier la mise en place d’une enquête qui a succédée à des constats de travailleurs sociaux.

Dans la cadre de l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, j’ai appris à mener un entretien de façon autonome, à gérer des difficultés telles que l’isolement des personnes retraitées, le surendettement et ses conséquences au niveau moral et social, à appréhender des situations parfois difficiles. L’Intervention Social d’Intérêt Collectif m’a permis de comprendre et de suivre les différentes étapes de la mise en place d’un projet collectif, sur un territoire donné. Cette action m’a permis d’aller à la rencontre du public des pensionnés SNCF, d’aborder leur vie quotidienne, et de comprendre leurs problématiques. De manière générale, ce stage m’a permis de comprendre de quelle manière un Conseiller en Economie Sociale et Familiale trouvait sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement social, même individualisé, suppose des échanges fréquents entre les différents travailleurs sociaux. Il est question de profiter des spécificités de chacun et de prendre du recul par la discussion.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
Ces structures sont mises en place pour permettre aux personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions d’un point de vue sociale et sanitaire. Ces propos sont appuyés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. En effet, celle-ci met en avant le devoir de respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes âgées. Les différentes prestations proposées à la personne dans ces foyers-logements tel que l’animation, la restauration, l’entretien des locaux sont indispensables pour la qualité de vie des résidents. Au même titre que ces prestations, la qualité du linge est l’une des conditions requises et indispensables pour assurer confort et hygiène. C’est pourquoi j’ai souhaité orienter mon travail sur la lingerie de la résidence avec pour question de départ : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
DPP : Pôle logement dans une association
La situation que j'ai choisi de vous exposer, est celle d'une famille mono parentale composée d'une femme âgée de 38 ans élevant seule trois enfants Sofiane l'ainé âgé de 16 ans, né d'une première union, Chahine 3 ans et Djibril 9 mois nés tous les deux d'une même union. Les seuls revenus dont dispose cette famille sont ceux de la mère qui touche le RSA et qui avait encore droit aux allocations ARE au début de la mesure, droits qui prendrons fin en décembre 2011.
Rapport de stage dans un SAVS
La C.E.S.F accompagne la personne handicapée visuelle sur les plans sociaux, administratifs, économiques en lui donnant des moyens de maîtriser sa vie quotidienne, son environnement. Elle contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. La C.E.S.F du S.A.V.S doit s’adapter au handicap visuel. Elle est informée des outils que la personne handicapée visuelle utilise : informatique adaptée avec des logiciels, écriture et lecture en braille, matériel quotidien spécifique au handicap visuel en coordination avec l’AVJiste.
Fiche résumé le RMI
- Fin de la période des 30 glorieuses - Apparition du chômage de masse - Augmentation du nombre de personne qui arrivent en fin de droits, sans aucunes ressources.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche