LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF C’est au sein de du CAS de Blainville, et de l’antenne d’Epinal, de la Région sociale de Lorraine, que j’ai effectué mon stage de 3ème année. Dans mon rapport de stage, je relaterai l’ISAP que j’ai effectuée auprès de Mme G., veuve de cheminot. Lors de cette intervention, il a été question d’accompagner Mme dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie suite au décès de son mari. Cet écrit détaillera particulièrement le travail effectué lors du redépôt d’un dossier de surendettement. Dans la note d’analyse de ce dossier, nous examinerons une pratique : celle de la naissance d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il a ici été question d’étudier la mise en place d’une enquête qui a succédée à des constats de travailleurs sociaux.

Dans la cadre de l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, j’ai appris à mener un entretien de façon autonome, à gérer des difficultés telles que l’isolement des personnes retraitées, le surendettement et ses conséquences au niveau moral et social, à appréhender des situations parfois difficiles. L’Intervention Social d’Intérêt Collectif m’a permis de comprendre et de suivre les différentes étapes de la mise en place d’un projet collectif, sur un territoire donné. Cette action m’a permis d’aller à la rencontre du public des pensionnés SNCF, d’aborder leur vie quotidienne, et de comprendre leurs problématiques. De manière générale, ce stage m’a permis de comprendre de quelle manière un Conseiller en Economie Sociale et Familiale trouvait sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement social, même individualisé, suppose des échanges fréquents entre les différents travailleurs sociaux. Il est question de profiter des spécificités de chacun et de prendre du recul par la discussion.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Aide à l'entretien d'embauche
L'action s'est déroulée dans les locaux empruntés au Centre Municipal d'Action Sociale de la ville de T. Ces locaux adaptés n'ont pas porté d'effet négatif sur le groupe. Les personnes se sont installées vers les tables installées de façon à ce que chacun puisse se voir, face à la CESF et moi-même. Je me suis présentée ainsi que la CESF qui m'accompagnait afin que les participants puissent nous identifier correctement mais également pour les mettre en confiance avant de démarrer l'intervention.
ICAF : le petit déjeuner dans un Foyer d’Hébergement en Milieu Ouvert
Sous divers prétextes, tels que le manque de temps où l’absence de faim, une partie de la population ne déjeune pas, et se contente d’absorber une boisson au moment du lever. Pourtant ce repas a une importance particulière dans la journée, car il interrompt un jeûne de quelques 10h et prépare le corps aux dépenses énergétiques de la journée.
EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.
Durant mon stage à l’antenne CAF, j’ai moi-même constaté ce phénomène. Cette structure accueille un public en situation de précarité. Du fait de leur situation financière, les personnes ont accès à l’épicerie sociale qui se trouve près des locaux de l’antenne et peuvent acheter leurs denrées à moindre coût. J’ai accompagné les usagers lors de leurs achats et j’ai constaté que ces derniers n’achetaient pas de légumes frais (et ce, malgré leur prix accessible et quelque fois même, leur mise à disposition gratuite). Dès lors, j’ai souhaité mener un projet afin de répondre à la question suivante: "comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes". Dans une première partie, je vous présenterai la structure et la mise en évidence du besoin et dans une seconde partie, je vous présenterai un projet d’action afin de répondre le plus précisément au besoin du public.
Rapport de stage au SAMU social
Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche