LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF

DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF C’est au sein de du CAS de Blainville, et de l’antenne d’Epinal, de la Région sociale de Lorraine, que j’ai effectué mon stage de 3ème année. Dans mon rapport de stage, je relaterai l’ISAP que j’ai effectuée auprès de Mme G., veuve de cheminot. Lors de cette intervention, il a été question d’accompagner Mme dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie suite au décès de son mari. Cet écrit détaillera particulièrement le travail effectué lors du redépôt d’un dossier de surendettement. Dans la note d’analyse de ce dossier, nous examinerons une pratique : celle de la naissance d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il a ici été question d’étudier la mise en place d’une enquête qui a succédée à des constats de travailleurs sociaux.

Dans la cadre de l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, j’ai appris à mener un entretien de façon autonome, à gérer des difficultés telles que l’isolement des personnes retraitées, le surendettement et ses conséquences au niveau moral et social, à appréhender des situations parfois difficiles. L’Intervention Social d’Intérêt Collectif m’a permis de comprendre et de suivre les différentes étapes de la mise en place d’un projet collectif, sur un territoire donné. Cette action m’a permis d’aller à la rencontre du public des pensionnés SNCF, d’aborder leur vie quotidienne, et de comprendre leurs problématiques. De manière générale, ce stage m’a permis de comprendre de quelle manière un Conseiller en Economie Sociale et Familiale trouvait sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement social, même individualisé, suppose des échanges fréquents entre les différents travailleurs sociaux. Il est question de profiter des spécificités de chacun et de prendre du recul par la discussion.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réaménagement d'un coin convivial au sein d'une épicerie sociale et solidaire
Mes recherches documentaires m’ont permis de mieux cibler l’aspect technique de l’étude et, ultérieurement, du projet. J'ai effectué des recherches en premier lieu au sein même de l’association. Cela m'a permis de m'intégrer plus vite au fonctionnement de celle-ci. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur les buts, les missions et le fonctionnement de l’association. Par la suite, j'ai lu différents ouvrages et consulter divers sites Internet sur le réaménagement, l’harmonie des couleurs, le lien social, l’aide alimentaire… dans le but d'être davantage informée sur ces sujets et de bien les cibler afin de mener au mieux mon étude et projet. J'ai également lu un ouvrage sur la précarité de manière à mieux appréhender cette notion qui concerne la majorité du public fréquentant l’épicerie sociale. Mes cours de STHE (Sciences et Technologies de l’Habitat et de l’Environnement) et d’arts appliqués m’ont aussi beaucoup aidée, en particulier pour l’aménagement des locaux et l’harmonie des couleurs.
Rapport de stage dans un service social logement
Lors de ma période d’observation, j’ai accompagné ma tutrice lors de différents accompagnement. Je l’ai accompagné notamment chez Mr C. C’était alors le premier rendez vous à son domicile. Le fait que ce soit le début de l’accompagnement et au vue des multiples difficultés de ce Mr, j’ai pensé pertinent de le suivre pour le cadre de la mesure ASLL. De plus, la diversité de ce suivie, ma permit d’acquérir divers savoirs. 1/ Diagnostic de la situation de Mr C Mr C était artisan à son compte, il était marié et a 3 enfants. Puis, successivement, il y a eu la faillite de son entreprise et un divorce demandé par Madame. Ceci à engendrer en plus des problèmes cardiaques de Mr, un profond mal être le conduisant vers une dépression et une consommation régulière d’alcool. Suite à la vente de sa maison, Mr. a du se loger dans une caravane avec des conditions d’hygiène de vie restreinte. Celle-ci était posée sur le terrain ou son frère avait sa maison.
Rapport de stage dans un Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI)
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental " Les accidents domestiques sont quant à eux les accidents survenants au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école pour les enfants et tous ceux survenants à un autre moment de la vie privée, à l’exception de la circulation, du travail, des suicides et agressions. Ces accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé, plutôt mal connu du grand public, ou tout au moins vécu comme un événement hasardeux, malchanceux, « bête, stupide et imprévisible ». Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale.

Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchée par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes.
Le constat inquiétant des chutes en institution
Nous savons que c'est un facteur d 'entrée dans la dépendance : 40 % des hospitalisés, pour chute, vont en institution. Je me suis demandée, pourquoi il y avait autant de chutes en institution alors que les ainés sont sensés être encadrés par des professionnels dans un environnement sain, protecteur préservant au mieux l'autonomie de la personne. Voilà ce qui a orienté ma recherche de stage dans une maison de retraite où je souhaitais observer la chutes de la personne âgée en institution avec dans l'idée de décrire le besoin pour pouvoir éventuellement le pallier. J'ai alors obtenu un premier entretien avec le directeur de la maison de retraite qui pouvait m'accueillir pour faire mon étude. Lors de l'entretien, j'ai eu confirmation que c'était un réel besoin, qu'il fallait déterminer l'ampleur et les circonstances de ce phénomène.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche