LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP- Les élections des représentants des locataires

EP- Les élections des représentants des locataires Mon enquête m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des locataires, qui se traduit par un manque de participation aux élections, autant en tant qu’électeurs que candidats. J’ai donc souhaité répondre à ce problème grâce à une action d’information comprenant un dépliant avec coupon-réponse et une affiche. Ainsi j’ai mené une démarche d’étude et projet, en me servant des compétences acquise en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologique pour mon étude, que dans la création de supports informatifs pour mon projet.  J’ai mené une enquête auprès de la population concernée et de professionnels qui m’a permis de confirmer mon hypothèse et d’aller plus loin en me rendant compte qu’il y a bien un manque d’informations générales faisant obstacle à la possibilité de se mobiliser (comment participer si on ne sait même pas qu’il y a des élections ?) mais qu’il y a aussi un manque d’informations plus précises faisant obstacle à la volonté de se mobiliser (pourquoi participer si on est convaincu que ça ne sert à rien ?).  J’ai comparé divers devis pour trouver un imprimeur et j’ai confirmé mon choix en demandant des informations et des échantillons. Mon objectif principal était de trouver les prix les plus bas, compte tenu des moyens financiers de la CLCV, sans renier le critère de qualité pour autant.  Les dépliants et affiches n’ont pas encore pu être entièrement réalisés, la date des prochaines élections étant encore trop éloignée, mais les pré-maquettes le sont déjà. Grâce à mes recherches, j’ai pu rassembler un maximum d’information à communiquer, répondant aux problèmes soulevés par mon enquête. Il m’a fallu ensuite réaliser des illustrations adaptées avant de m’attarder sur le coupon-réponse.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CADA
Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?
La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Ce service propose d’apporter une aide aux familles dans les gestes de la vie quotidienne et/ou un soutien socio-éducatif, grâce à l’intervention possible d’une AVS ou d’une TISF. Plusieurs motifs peuvent justifier une intervention à domicile : grossesse, naissance, adoption, décès, séparation, famille nombreuse, maladie d’un enfant ou d’un parent de courte ou longue durée, accompagnement à la reprise d’emploi. Aujourd’hui, les actions s’effectuent pour beaucoup en partenariat avec les services sociaux, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance. Dans ces situations, les actions sont orientées sur le soutien à la fonction parentale et sur l’aide aux tâches matérielles. Les dossiers sont constitués par deux CESF, qui vont à domicile en présence d’un responsable bénévole afin d’écouter les familles, d’évaluer les besoins, de fixer les objectifs d’intervention, de les orienter et d’apporter un soutien aux intervenants à domicile. Ce service emploie également une assistante technique.
Rapport de stage dans un Point Accueil Solidarité
Ce stage m’a permis de découvrir le poste d’une Conseillère en économie sociale et familiale et tout le volet logement. Tout au long de ce stage, j’ai pu approfondir mes connaissances dans le volet logement et également au-delà puisque j’ai eu l’occasion de nombreuses fois de solliciter les partenaires internes et externes au PAS. Au travers des différents entretiens que j’ai effectué m’ont de développer des savoirs faire en matière d’accueil et de conseil et de technique d’entretien individuel. Il faut également mettre rapidement en place une méthodologie pour optimiser la prise en charge, le nombre important de suivi et de missions assurées par la CESF demande une grande organisation notamment la gestion des documents et du temps.

J’ai appris à rédiger un rapport social et réalisé l’importance de cet écrit lorsque j’ai participé aux différentes commissions. J’ai découvert l’importance du secret professionnel, appris à trier les informations et à gérer le système de partage d’informations. Le fait de pouvoir être en stage auprès d’un professionnel permet de découvrir une approche du métier, ce qui permet d’acquérir quelques repères.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche