LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP- Les élections des représentants des locataires

EP- Les élections des représentants des locataires Mon enquête m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des locataires, qui se traduit par un manque de participation aux élections, autant en tant qu’électeurs que candidats. J’ai donc souhaité répondre à ce problème grâce à une action d’information comprenant un dépliant avec coupon-réponse et une affiche. Ainsi j’ai mené une démarche d’étude et projet, en me servant des compétences acquise en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologique pour mon étude, que dans la création de supports informatifs pour mon projet.  J’ai mené une enquête auprès de la population concernée et de professionnels qui m’a permis de confirmer mon hypothèse et d’aller plus loin en me rendant compte qu’il y a bien un manque d’informations générales faisant obstacle à la possibilité de se mobiliser (comment participer si on ne sait même pas qu’il y a des élections ?) mais qu’il y a aussi un manque d’informations plus précises faisant obstacle à la volonté de se mobiliser (pourquoi participer si on est convaincu que ça ne sert à rien ?).  J’ai comparé divers devis pour trouver un imprimeur et j’ai confirmé mon choix en demandant des informations et des échantillons. Mon objectif principal était de trouver les prix les plus bas, compte tenu des moyens financiers de la CLCV, sans renier le critère de qualité pour autant.  Les dépliants et affiches n’ont pas encore pu être entièrement réalisés, la date des prochaines élections étant encore trop éloignée, mais les pré-maquettes le sont déjà. Grâce à mes recherches, j’ai pu rassembler un maximum d’information à communiquer, répondant aux problèmes soulevés par mon enquête. Il m’a fallu ensuite réaliser des illustrations adaptées avant de m’attarder sur le coupon-réponse.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP :La précarité énergétique
J’ai choisi ce phénomène social car beaucoup de personnes se trouvent dans cette situation de précarité et ne savent pas comment s’en sortir Dans tous les cas, le ménage doit alors faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale.
EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées
Pour effectuer mes stages j’ai choisi la structure du Centre Communal d’ Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de F. Le CCAS accueille un public varié, c'est ce qui m'a orienté vers celleci. Le C.C.A.S a des missions d'accompagnement et d'information. Cette ville offre une infrastructure médicale comportant un hôpital avec de nombreux spécialistes et un matériel performant pour affronter les problèmes de santé qui peuvent tous nous toucher un jour ou l'autre. Pour les personnes âgées de la ville, il existe une maison de retraite, une maison de cure médicale et un foyer logement. Le centre Communal gère ce dernier pour accueillir les personnes âgées. Les personnes de plus de soixante cinq ans sont les plus touchées par les accidents domestiques. Les accidents domestiques ne concernent que les accidents qui se sont passé au domicile ou à ses abords. Les chutes sont au nombre de 3 000 000 par an et représentent 9000 décès par an chez la personne âgée de plus de 65 ans selon l' I.N.P.E.S. De plus 81 % des chutes arrivent à domicile.
EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS
Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.
Participation à la prévention des chutes en EHPAD
Durant les premières semaines de mon stage au sein de l'EHPAD, je me suis familiarisée avec les divers documents de travail de la structure et mon attention s'est portée plus particulièrement sur les rapports d'activités des 4 dernières années, ainsi que sur le logiciel informatique « NetSoins » , outil mis à la disposition des aides-soignantes, infirmières et médecins qui répertorie pour chaque résident les traitements administrés, les déclarations de chute, les commentaires sur l’état de santé, etc. J’ai pu ainsi constater que le nombre de chutes des résidents avait considérablement augmenté en l’espace de 4 ans.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche