LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP- Les élections des représentants des locataires

EP- Les élections des représentants des locataires Mon enquête m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des locataires, qui se traduit par un manque de participation aux élections, autant en tant qu’électeurs que candidats. J’ai donc souhaité répondre à ce problème grâce à une action d’information comprenant un dépliant avec coupon-réponse et une affiche. Ainsi j’ai mené une démarche d’étude et projet, en me servant des compétences acquise en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologique pour mon étude, que dans la création de supports informatifs pour mon projet.  J’ai mené une enquête auprès de la population concernée et de professionnels qui m’a permis de confirmer mon hypothèse et d’aller plus loin en me rendant compte qu’il y a bien un manque d’informations générales faisant obstacle à la possibilité de se mobiliser (comment participer si on ne sait même pas qu’il y a des élections ?) mais qu’il y a aussi un manque d’informations plus précises faisant obstacle à la volonté de se mobiliser (pourquoi participer si on est convaincu que ça ne sert à rien ?).  J’ai comparé divers devis pour trouver un imprimeur et j’ai confirmé mon choix en demandant des informations et des échantillons. Mon objectif principal était de trouver les prix les plus bas, compte tenu des moyens financiers de la CLCV, sans renier le critère de qualité pour autant.  Les dépliants et affiches n’ont pas encore pu être entièrement réalisés, la date des prochaines élections étant encore trop éloignée, mais les pré-maquettes le sont déjà. Grâce à mes recherches, j’ai pu rassembler un maximum d’information à communiquer, répondant aux problèmes soulevés par mon enquête. Il m’a fallu ensuite réaliser des illustrations adaptées avant de m’attarder sur le coupon-réponse.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : étude et l'analyse de la qualité organoleptique et nutritionnelle de l'alimentation dans une maison d'enfants
< /u>Les résidents de la maison d'enfants constituent une population captive ; ils sont obligés de manger ce qu'on leur propose. La qualité organoleptique des repas est essentielle, afin qu'ils puissent manger de tout et suffisamment. En conséquence, la qualité nutritionnelle globale de leur alimentation sera respectée. La qualité nutritionnelle des repas est également importante, pour permettre une juste répartition des apports énergétiques sur une journée. Ces facteurs sont fondamentaux pour les enfants, de façon à assurer la meilleure croissance possible et d’éviter toutes pathologies liées à la nutrition. Pour toutes ces raisons l’objet de mes recherches consiste à déterminer la qualité organoleptique et nutritionnelle de l’alimentation à la maison d’enfants. < br>< br>< u>
ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées
L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.
EP : La cuisine dans un centre social
J’ai donc fait part de ces remarques à la C.E.S.F. qui m’a confirmé l’inadéquation entre la cuisine et les activités proposées et qu’elle souhaiterait y remédier car le centre social encourage la mixité sociale, par le biais d’escales culinaires. Lors de différents entretiens, j’ai pu évaluer l’importance de la cuisine au sein du centre social et du quartier. Et ainsi me poser les questions suivantes : Comment améliorer l’aménagement de la cuisine actuelle, afin de répondre aux normes auxquelles sont soumis les établissements recevant du public tout en répondant aux besoins des usagers ?
EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche