LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales

Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.

Pour conclure, les fruits et les légumes ont un rôle important car ils permettent de diversifier et d’équilibrer notre alimentation, ainsi ils permettent de prévenir certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaire, les cancers, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose. Aussi, pour qu’ils puissent avoir un effet bénéfique sur notre santé, nous devons en consommer une certaine quantité c’est-à-dire au moins 5 par jour et cela sous toute les formes (crus, cuits, conserves, surgelés). Les personnes que j’ai interrogées en consomment très peu car elles ne savent pas comment les cuisiner.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le tri des déchets dans un centre social.
Les hommes préhistoriques produisaient de petites quantités de déchets facilement recyclables : excréments, restes d’os, de peaux, de silex cassés, cendres de bois. Au Moyen-âge, les détritus étaient jetés dans la rue où flottait en permanence une odeur nauséabonde. Les risques d’épidémies (comme celle de la peste par exemple) s’en trouvaient multipliés. En 1884, le préfet de Paris, Eugène Poubelle, ordonna l’usage des poubelles : ce fut le début du traitement des déchets. La quantité et la nature des déchets ont ainsi évolué au cours des siècles.
EP: L'obésité des enfant de 6 à 10 ans
D’après le Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports, l’obésité est devenue la plus fréquente des pathologies liées à la nutrition dans les pays industrialisés. L’obésité est reconnue aujourd’hui en France comme un problème de santé publique. Face à la trop forte progression du phénomène, le Programme National Nutrition Santé 2 (PNNS 2 :2006-2010) inclus comme deuxième axe majeur la prévention de l’obésité. Cependant, la nourriture n’est pas la seule en cause dans la prévalence de l’obésité même si celle-ci est souvent trop riche en graisses et en sucres. En effet, une alimentation peu équilibrée (plats cuisinés, restauration rapide) associée à une activité physique trop peu pratiquée favorisent le phénomène d’obésité.
EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
EP en foyer logement
En France, en 2007, l'espérance de vie (l'âge moyen que les membres d'une société devraient atteindre) est de 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, elle a augmenté, depuis le début du siècle, de plus de 35 ans. Bien que le vieillissement soit un processus de toute une vie et que ses effets varient d'un individu à l'autre, le début de la vieillesse coïncide avec l'âge de la retraite, entre 60 et 65 ans. En France, on parle de troisième âge de 65 à 80 ans, et de quatrième âge au-delà. Ces données chiffrées n'ont qu'une valeur relative, puisque les processus du vieillissement sont étroitement liés aux conditions psychosociales de chaque individu.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche