LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail social en antenne CAF

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

L’objectif principal du travail social à la CAF de S et M est, comme nous avons pu le constater à travers cet écrit, d’accompagner les familles dans le cadre du Développement Social Local. Le DSL est une démarche à laquelle les ADS sont confrontés au quotidien sur le terrain. Ce stage m’a permis de prendre conscience de l’intérêt à mettre en œuvre un partenariat dans le travail social. On ne peut pas agir seul, créer un réseau de partenaires est nécessaire pour une meilleure cohésion afin que la famille s’y retrouve. De ce fait, le partenariat est un facteur incontournable dans la mise en place du DSL, il permet à chacun d’agir selon ses possibilités et d’exercer sa citoyenneté.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service de prévention santé
La santé publique concerne les problèmes liés à la santé d’une population, l’état sanitaire d’un territoire. Elle est devenue une discipline autonome qui se préoccupe de la santé globale des populations sous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs, et sociaux. La santé, quant à elle se défini comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)) Ainsi dans l’objectif d'agir pour la santé dans le monde les Nations Unies ont fondée, en 1948, l’OMS. Pour cela elle assure quatre fonctions :" • donner des conseils en matière de santé dans le monde entier, • établir des normes de santé à l'échelle du monde, • coopérer avec les gouvernements en renforçant les programmes nationaux de santé, • élaborer et transmettre la technologie, l'information et les normes appropriées concernant la santé."
Prévention nutritionnelle et de rééducation à une alimentation équilibrée
Après dépouillement et aux regards des résultats, il apparait qu’il existe des difficultés en terme d’hygiène auprès des résidants et notamment des problèmes de déséquilibre alimentaire et de manque de diversité. Les éducateurs ont mis en évidence des notions à travailler telles que l’équilibre alimentaire, l’aspect nutritionnel et les méfaits de la surconsommation alimentaire.
EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.
EP : Que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome ?
C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article XII de la Chartre des droits des personnes autistes : « Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement. » Dès lors, l’important était de commencer par évaluer la satisfaction des résidents vis-à-vis des loisirs proposés par le foyer. Ainsi ma question de départ a été : les activités proposées par le foyer répondent-elles aux besoins des résidents? Puis, de cette question ont vite découlé d’autres interrogations telles que : De quels moyens disposent les personnes autistes pour répondre à leurs demandes concernant les loisirs ? Comment leur permettre d’avoir accès aux loisirs ? Autant de questions qui m’ont poussé à choisir la problématique suivante : que peut-on mettre en place pour permettre aux personnes autistes d’emprunter les transports publics de manière autonome

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche