LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail social en antenne CAF

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

L’objectif principal du travail social à la CAF de S et M est, comme nous avons pu le constater à travers cet écrit, d’accompagner les familles dans le cadre du Développement Social Local. Le DSL est une démarche à laquelle les ADS sont confrontés au quotidien sur le terrain. Ce stage m’a permis de prendre conscience de l’intérêt à mettre en œuvre un partenariat dans le travail social. On ne peut pas agir seul, créer un réseau de partenaires est nécessaire pour une meilleure cohésion afin que la famille s’y retrouve. De ce fait, le partenariat est un facteur incontournable dans la mise en place du DSL, il permet à chacun d’agir selon ses possibilités et d’exercer sa citoyenneté.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Rapport de stage dans un CAVS
Ainsi, le SAVS est pour moi l’occasion d’être confrontée au handicap et de réfléchir à mes représentations sociales concernant le handicap. Un bilan de compétences m’a permis d’établir les objectifs de formation (annexe n°1) à atteindre durant ce stage. Je souhaitais donc mieux connaître le handicap psychique et intellectuel. Ayant réalisé plusieurs actions d’animation de groupe, j’ai préféré axer l’apprentissage sur l’acquisition de compétences dans le cadre de l’intervention sociale d’aide à la personne, notamment en participant à différents accompagnements (visite à domicile, entretien au service, accompagnement à l’extérieur).
ICAF : le petit déjeuner dans un Foyer d’Hébergement en Milieu Ouvert
Sous divers prétextes, tels que le manque de temps où l’absence de faim, une partie de la population ne déjeune pas, et se contente d’absorber une boisson au moment du lever. Pourtant ce repas a une importance particulière dans la journée, car il interrompt un jeûne de quelques 10h et prépare le corps aux dépenses énergétiques de la journée.
Rapport de stage dans un CCAS
Accueillie au sein du service social spécialisé par 2 CESF, tout de suite, pendant ce stage, j'ai été très vite "confrontée" à une réalité de terrain, souffrance, mal - être des habitants de la ville. C'est en observant puis en participant aux actions de la CESF que j'ai pu découvrir ce mélange de cultures, la ville regroupe plus de 26 nationalités. La CESF mène au CCAS des actions collectives et individuelles avec pour objectif d'arriver à une autonomie du public. Son travail nécessite un partenariat ainsi qu'un travail d'équipe pluridisciplinaire avec les différentes associations.
Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.

Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche