LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail social en antenne CAF

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

L’objectif principal du travail social à la CAF de S et M est, comme nous avons pu le constater à travers cet écrit, d’accompagner les familles dans le cadre du Développement Social Local. Le DSL est une démarche à laquelle les ADS sont confrontés au quotidien sur le terrain. Ce stage m’a permis de prendre conscience de l’intérêt à mettre en œuvre un partenariat dans le travail social. On ne peut pas agir seul, créer un réseau de partenaires est nécessaire pour une meilleure cohésion afin que la famille s’y retrouve. De ce fait, le partenariat est un facteur incontournable dans la mise en place du DSL, il permet à chacun d’agir selon ses possibilités et d’exercer sa citoyenneté.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.
Rapport de stage dans un service social logement
Lors de ma période d’observation, j’ai accompagné ma tutrice lors de différents accompagnement. Je l’ai accompagné notamment chez Mr C. C’était alors le premier rendez vous à son domicile. Le fait que ce soit le début de l’accompagnement et au vue des multiples difficultés de ce Mr, j’ai pensé pertinent de le suivre pour le cadre de la mesure ASLL. De plus, la diversité de ce suivie, ma permit d’acquérir divers savoirs. 1/ Diagnostic de la situation de Mr C Mr C était artisan à son compte, il était marié et a 3 enfants. Puis, successivement, il y a eu la faillite de son entreprise et un divorce demandé par Madame. Ceci à engendrer en plus des problèmes cardiaques de Mr, un profond mal être le conduisant vers une dépression et une consommation régulière d’alcool. Suite à la vente de sa maison, Mr. a du se loger dans une caravane avec des conditions d’hygiène de vie restreinte. Celle-ci était posée sur le terrain ou son frère avait sa maison.
Rapport de stage : ISAP « Accompagnement d'un bénéficiaire de Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé»
Dans le cadre de ma formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), j'ai effectué un stage au sein du Conseil Général de l’Yonne. En vue de rendre compte de mes analyses des semaines passées au sein de la structure, une rapide présentation s’impose. Le Conseil Général est l’acteur principal de la vie du département et intervient dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne. Au vu des différentes missions, le Conseil Général s’est muni de différents pôles de compétences. Dans le cadre de mon stage, je suis intervenue au sein du pôle solidarité départementale. Au sein du Conseil Général de l’Yonne la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection des Majeurs a généré la création de nouveaux postes. La mission générale de la CESF au sien de ce service spécialisé, est d’assurer le suivi d'usagers dans un accompagnement global ; dans les domaines du budget, du logement et de l’insertion dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (réforme des tutelles) ou d’une Mesure d’Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (réforme de la protection de l’enfance) dans le but de favoriser l'autonomie des personnes au niveau social et professionnel… Cette expérience professionnelle m'a permis de mettre en œuvre une ISAP (Intervention Social d'Aide à la Personne) auprès d'un Monsieur bénéficiant d'une MASP de niveau 1. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département de l'Yonne il n'a pas été possible de mettre en place une ISIC (Intervention Social d’Intérêt Collectif) au sein du Conseil Général. Je me suis donc tournée vers l'UDAF qui est un partenaire privilégié du Conseil Général dans le cadre des MASP 2. Dans un premier temps nous verrons donc en rapport de stage, l'ISAP que j'ai pu mener auprès d'un bénéficiaire de MASP 1 au sein du Conseil Général. Puis dans un second temps nous verrons en note d'analyse, l'ISIC à laquelle j'ai participé au sein de l'UDAF auprès d'un « Conseil des bénéficiaires ».

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche