LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISIC à la CAF

ISIC  à la CAF Tout naturellement, j’ai voulu développer un projet tout au long de mon stage qui englobe les deux missions principales de la Caf : des moments privilégiés entre parents et enfants. A cela s’ajoute, le fait que ce projet tout autant intéressant que les autres proposés dans la structure était moins suivi par l’équipe du fait de leur manque de disponibilité et qu’il a commencé dès mon arrivée en stage. Dans le but de répondre aux besoins de ce public, aux différentes missions de la Caf et aux rôles d’un centre social, j’ai voulu mener sur chaque période de vacances scolaires des ateliers entre parents et enfants. Pour cela, je présenterai tout d’abord le centre social, le territoire où il est implanté ainsi que les caractéristiques de la population de ce quartier pour finir par les missions de la CESF. Dans un second temps, j’exposerai les ateliers que j’ai mis en place ainsi que l’analyse de ceux-ci, qui s’inscrivent dans un projet déjà mis en œuvre l’année précédente.

L’élaboration de cette ISIC m’a permis de mettre en place une méthodologie de projet, de mobiliser les personnes intéressées, de proposer des ateliers en fonction de ce qui pourrait plaire aux enfants et aux mamans sans que cela soit trop compliqué pour empêcher la relation entre parents et enfants. Cela m’a aussi permis d’expérimenter une nouvelle approche de l’intervention sociale, à travers un projet collectif. Le respect de la méthodologie de projet et de ses différentes étapes a été pour moi l’occasion d’approfondir certaines compétences propres à la CESF. Le projet a d’abord connu une phase de diagnostic, il a fallu pour cela identifier un besoin, une envie, en repérant une problématique commune aux personnes venant au centre social. Ce diagnostic a ensuite murit pour devenir une proposition d’action, tout en continuant à mobiliser les personnes en fonction de leurs motivations. C’est en cela qu’établir un diagnostic est indispensable afin de pouvoir identifier des besoins, et proposer une intervention adaptée aux personnes ciblées. J’ai appris l’importance de créer une relation de confiance dans un groupe, entre les professionnels, entre les usagers et entre les usagers et les professionnels. Le groupe n’aurait pas pu bien fonctionner si cette relation n’avait pas existée. Elle implique le respect de l’autre et de ce qui est dit dans le groupe.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.
EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.
Durant mon stage à l’antenne CAF, j’ai moi-même constaté ce phénomène. Cette structure accueille un public en situation de précarité. Du fait de leur situation financière, les personnes ont accès à l’épicerie sociale qui se trouve près des locaux de l’antenne et peuvent acheter leurs denrées à moindre coût. J’ai accompagné les usagers lors de leurs achats et j’ai constaté que ces derniers n’achetaient pas de légumes frais (et ce, malgré leur prix accessible et quelque fois même, leur mise à disposition gratuite). Dès lors, j’ai souhaité mener un projet afin de répondre à la question suivante: "comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes". Dans une première partie, je vous présenterai la structure et la mise en évidence du besoin et dans une seconde partie, je vous présenterai un projet d’action afin de répondre le plus précisément au besoin du public.
Rapport de stage dans une MFR
Le contenu de l’apprentissage en MFR ne se résume pas à un apport de savoir uniquement scolaire mais également à un rôle éducatif pour permettre aux jeunes d’obtenir une autonomie autant dans le monde du travail que dans leur vie privée. C’est pourquoi une Conseillère en Économie Sociale et Familiale a toute sa place dans une telle structure puisqu’il y a des temps d’apprentissage par ateliers, de cuisine, tâches ménagères, hygiène des locaux mais également de l’écoute pour aider le jeune dans son projet d’orientation et souvent dans des problèmes plus personnels à gérer. La mise en place de projets avec différents partenaires, élaborer des budgets des évaluations de projet fait également partie de ses compétences.

Dans une première partie il m’a paru important de définir l’environnement et la structure puis dans une seconde partie de développer une action collective et une action individuelle que j’ai mise en place tout au long de mon stage. L’adolescence est une période de la vie où beaucoup de choses sont en train de changer : le corps, la conception des choses, le rapport aux adultes, et les décisions à prendre pour un avenir professionnel. Il loin d’être simple de faire face tout seul, sans accompagnement même extérieur au milieu familiale. C’est pourquoi il me semble que des structure comme les MFR ont place intéressante. La conseillère peut mettre en pratique un grand nombre de ses connaissance puisqu’elle intervient autant sur la vie quotidienne, que l’accompagnement social et professionnel des jeunes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche