LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées

EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées Donc les accidents domestiques ont de nombreuses conséquences qui sont plus ou moins graves. De plus la personne âgée, en vieillissant est beaucoup plus vulnérable aux blessures causées par les chutes. Dans le foyer les accidents domestiques ont augmenté. En effet le directeur recense les chutes qui se passent dans le foyer. En 2004 les personnes qui chutaient dans le foyer représentaient 40% alors que cinq ans après elle représente 60%. C'est donc pour cela qu'il faut étudier le problème des chutes d'abord mais aussi celui des accidents domestiques en général. Ce problème pouvait avoir différentes causes. Suite à une visite dans quelques appartements et à une discussion avec mon tuteur de stage, j'ai décidé de passé mes outils d'enquêtes afin de vérifier le besoin.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais
J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).
Rapport de stage dans une association : Habitat et Développement Local
Se nourrir, se soigner, se loger apparaissent comme les nécessités même de la condition humaine, une nécessité obligatoire pour mener une vie saine, une vie à l’intérieur de la société… HDL, tout comme de nombreuses institutions, fait partie des acteurs de ce changement de ce mal être. En effet, cette institution agit plus particulièrement sur l’aide au logement, à travers le travailleur social, qui rencontre au quotidien un public très diversifié.
ISAP : Le maintien à domicile des personnes âgées
Afin de répondre à diverses questions, j'ai opéré un temps d'analyse ou j'ai pu observer la complexité du maintien à domicile pour ce public et l'abondance des vicissitudes rencontrées. Pour mettre en place une ISAP, j'ai adopté une méthodologie dont le premier point a été de m'incliner sur les besoins émanant de ce public, afin d'appréhender les données essentielles au discernement de la situation afin d'établir un diagnostic social. Ce diagnostic étant établi je pourrais élaborer un plan d'aide négocié pour accompagner la personne âgée.
ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement
< /u> J’ai effectué mon stage à l’AQM et j’ai participé à l’accompagnement des habitants du quartier dans la gestion de la vie quotidienne. Dans toutes les activités accomplies par l’AQM, j’ai travaillé avec le public et j’ai pu observer divers comportements, dont leurs habitudes alimentaires. J’ai durant mon stage encadré un séjour « enfants (6 - 11 ans) ». J’ai constaté que la moitié des enfants ne prennent pas un petit déjeuner copieux, juste un jus d’orange et du pain. Pour les autres repas, ils n’ont quasiment pas mangé de légumes et de produits laitiers, et ils n’ont pas voulu goûter des plats qu’ils ne connaissaient pas (soupe de légumes par exemple). A contrario, ils ont mangé tous les féculents (pâtes, riz…) mais n’ont pas voulu goûter le blé qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart Ce séjour m’a permis d’observer un dysfonctionnement dans la connaissance des diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Pourtant, les enfants disent voir à la télévision les messages de prévention alimentation-santé : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »…mais ils ne sont pas forcément compris. < br>< u>

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche