LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et projet dans un foyer de jeunes

Etude et projet dans un foyer de jeunes L’analyse des réponses met en évidence un problème : les jeunes ne connaissent pas ou mal les organismes pour rechercher un logement, les différents critères à prendre en compte lors de la visite d’un appartement, les sorties d’argent et les dépenses que nécessite un logement, les différents papiers à remplir et à fournir et les aides dont ils peuvent bénéficier. Il en est aussi ressorti que les jeunes ne maîtrisent pas les dépenses d’énergie (eau, électricité). Ils ont pourtant besoin de maîtriser toutes ces connaissances.

Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des jeunes, sur la première accession au logement et d’y répondre grâce à une action d’information comprenant une réunion et un support visuel en l’occurrence un livret. J’ai constaté qu’il existait très peu d’outils et d’actions pédagogiques pour informer sur ce problème, mais surtout qu’une grosse partie de cette population ne possédait pas les moyens pour pourvoir le faire seul.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ?
Cependant, le vêtement, correspondant aux normes vestimentaires du moment, a un coût et n’est pas toujours accessible à tous. En effet, les vêtements achetés par un individu ne sont pas toujours parfaitement adaptés à sa taille et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire un ourlet. De même, s’ils commencent à être usés ou bien si la fermeture à glissière ne fonctionne plus, il faut la changer et cet entretien a un coût élevé : entre sept et quinze euros pour faire un ourlet simple, entre huit et trente euros pour changer une fermeture à glissière2. Cela peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses personnes préfèrent jeter leurs vêtements troués, abîmés plutôt que de dépenser de l’argent pour les réparer en pensant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Si ces personnes agissent ainsi, n’est-ce pas plutôt parce qu’elles ne savent pas réparer leurs vêtements elles-mêmes ? Manquent-elles de connaissances dans ce domaine ? Auraient-elles besoin d’apprendre des techniques de couture ? Savent-elles qu’il est possible de réutiliser des vêtements abîmés pour en créer de nouveaux ? Tant de questions m’ont amené à réaliser une enquête auprès d’une association qui accueille des personnes en difficultés et qui les aide à se réinsérer socialement et dans laquelle on trouve un vestiaire social.
Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.
Accompagnement social au logement
L’association Alize, dans laquelle j’ai effectué mon stage professionnel a développé cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. En effet, le PDALPD vise à permettre à toute personne éprouvant des difficultés, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’accompagnement effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service ASLL vise une insertion durable et une autonomie des personnes en contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement. A travers mes recherches, les échanges avec la CESF et les rencontres avec les personnes suivies, j’ai été amenée à m’interroger sur l’impact de cet accompagnement sur les ménages et je me suis demandée : « En quoi, l’ASLL mené par la CESF d’Alize favorise t-il la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées ? »
La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural
Les personnes âgées sont le reflet de notre futur car nous ferons tous, un jour, partie des personnes du troisième âge, et cette population en France, ne cessera d’augmenter d’ici quelques années. Il est donc nécessaire dès maintenant d’agir pour les séniors. La déshydratation est un problème récurant chez les seniors qui est provoquée par différents phénomènes. Les vagues de chaleur peuvent être successives et brutales principalement en été et en automne. De plus, la remise en marche du chauffage central peut être à l’origine de déshydratation à la fin de l'automne. Il est donc nécessaire d’en parler et d’y porter un intérêt tout au long de l’année et non seulement en été. Pour cela, il faut faire comprendre aux personnes âgées que la nécessité de boire est importante au quotidien.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche