LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Participation à la prévention des chutes en EHPAD

Participation à la prévention des chutes en EHPAD Mettre en oeuvre des actions permettant de réduire le nombre de chutes a été le fil conducteur de mon projet. Parmi mes hypothèses de départ, figurait celle de l’aménagement des chambres et des salles de bain des résidents, des facteurs environnementaux pouvant être à l’origine des chutes. Or, j’ai appris durant mon stage qu’un projet d’extension de l’EHPAD et de réhabilitation des chambres et salles de bain en fonction des nouvelles normes était prévu pour début 2014. J’ai donc décidé de laisser de côté cette hypothèse, malgré son importance, dans la mesure où ces facteurs environnementaux allaient évoluer, préférant me concentrer sur d’autres hypothèses plus facilement exploitables.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais
De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.
EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées
Pour effectuer mes stages j’ai choisi la structure du Centre Communal d’ Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de F. Le CCAS accueille un public varié, c'est ce qui m'a orienté vers celleci. Le C.C.A.S a des missions d'accompagnement et d'information. Cette ville offre une infrastructure médicale comportant un hôpital avec de nombreux spécialistes et un matériel performant pour affronter les problèmes de santé qui peuvent tous nous toucher un jour ou l'autre. Pour les personnes âgées de la ville, il existe une maison de retraite, une maison de cure médicale et un foyer logement. Le centre Communal gère ce dernier pour accueillir les personnes âgées. Les personnes de plus de soixante cinq ans sont les plus touchées par les accidents domestiques. Les accidents domestiques ne concernent que les accidents qui se sont passé au domicile ou à ses abords. Les chutes sont au nombre de 3 000 000 par an et représentent 9000 décès par an chez la personne âgée de plus de 65 ans selon l' I.N.P.E.S. De plus 81 % des chutes arrivent à domicile.
EP : La maitrise de l'énergie
De nos jours de plus en plus de personnes se trouvent dans une situation d’endettement voir de surendettement. L'endettement est le fait d'avoir des dettes. La personne devra payer un ensemble de dettes pour rembourser des emprunts, régler des charges ( factures, abonnements… ) ou des impôts. Quand la situation devient critique et que les dettes s'accumulent, la personne ne peu plus payer ses dettes, elle se trouve en situation de surendettement. Le surendettement est l’incapacité pour un ménage de faire face à ses charges, qu’il s’agisse du paiement du loyer, de l’électricité ou du remboursement des prêts contractés auprès d’un organisme de crédits.
Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche