LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Participation à la prévention des chutes en EHPAD

Participation à la prévention des chutes en EHPAD Mettre en oeuvre des actions permettant de réduire le nombre de chutes a été le fil conducteur de mon projet. Parmi mes hypothèses de départ, figurait celle de l’aménagement des chambres et des salles de bain des résidents, des facteurs environnementaux pouvant être à l’origine des chutes. Or, j’ai appris durant mon stage qu’un projet d’extension de l’EHPAD et de réhabilitation des chambres et salles de bain en fonction des nouvelles normes était prévu pour début 2014. J’ai donc décidé de laisser de côté cette hypothèse, malgré son importance, dans la mesure où ces facteurs environnementaux allaient évoluer, préférant me concentrer sur d’autres hypothèses plus facilement exploitables.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la MSA
Deux semaines de stage, du 06 au 17 novembre 2007, m’ont conduit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Haute-Loire, à son agence locale de Brioude, pour observer concrètement la profession de conseillère en Economie sociale et Familiale au sein d’un tel organisme. Parmi les professions qui nous étaient proposées : CESF ou travailleurs sociaux (éducateur ou assistant de service social), mon choix s’est particulièrement porté sur le métier de conseillère en Economie Sociale et Familiale parce qu’il me semblait plus judicieux de découvrir ce métier puisque c’est de lui dont il est question tout au long de mes 3 années de formation en ESF et parce que c’est le futur métier que je suis appelée à exercer.
Les Espaces de Découvertes et d’Initiatives

D’après l’article 1er de la loi du 29 juillet 1998, «la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation » . Ainsi, de nombreux acteurs sont concernés par cette loi comme les départements qui peuvent mettre en place ou financer certaines actions répondant à cet impératif. Sur le département de la M.., le Conseil Général est donc présent dans le financement de certaines structures comme les chantiers d’insertion par exemple, mais aussi pour le financement de structures innovantes qui sont appelées les « Espaces de Découvertes et d’Initiatives ». Ces espaces ont été créés pour favoriser l’insertion sociale des personnes exclues, et en particulier des hommes seuls bénéficiaires du RMI qui sont nombreux dans ce département. J’ai effectué mon stage professionnel dans l’une de ces structures : l’Espace de Découvertes et d’Initiatives du Pays de L. En arrivant, sur ce lieu de stage, je me demandais comment la professionnelle réalise les évaluations, à destination des financeurs, concernant les bénéficiaires du RMI. En effet, ces structures fonctionnent sur le principe qu’il est important de faciliter le brassage de la population afin de valoriser les personnes et de créer du lien social. Pour favoriser ce brassage, les Espaces de Découvertes et d’Initiatives sont ouverts au tout public en ne faisant aucune distinction entre les bénéficiaires du RMI, les personnes en difficultés et entre toutes les autres personnes accueillies. Alors, est-il possible de réaliser une évaluation de l’action, tout en respectant ce principe d’anonymat, de non distinction ?

Rapport de stage dans une épicerie sociale
Lors de ma première semaine de stage, guidant les équipes de l'épicerie sociale C.C dans le travail d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires, j'ai remarqué que ces derniers n'achetaient pas de légumes frais. Cette constatation m'a amenée à vérifier les connaissances, les habitudes ainsi que les demandes éventuelles de ce public. L'alimentation faisant partie des domaines de compétences et d'exercices d'une technicienne en économie sociale et familiale, j'ai souhaité travailler sur ce thème. La première partie consistera à la présentation du contexte professionnel. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l'étude du besoin et enfin nous évoquerons le projet.
Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche