LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Conseil Général de Seine Maritime

Conseil Général de Seine Maritime J’ai essayé le plus possible d'être à l'écoute de Mr Y et de trouver un équilibre entre les valences, les attentes de Mr Y et les réalités sociales (payer son loyer...). Je pense que certaines choses peuvent être améliorées dans mon intervention notamment le temps. Dans mon intervention avec Mr Y, la plus grande difficulté rencontrée est celle de son état « dépressif ». Cela est difficile car ce n'est pas une situation stable. Parfois Mr Y comprend très vite et parfois non. De plus il a des difficultés à dire si il comprend ou non et il a peu de réactions, d'émotions. Mr Y est donc de par son état psychologique difficile à cerner.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

Rapport de stage dans une Unité de Réadaptation Psychiatrique
L’objectif général des ateliers est de favoriser la prise de conscience de leur pathologie et de l’importance de leur traitement. L'atelier info-santé participe à cet objectif en apportant une meilleure connaissance sur la pathologie et de ses symptômes, dans le but d'améliorer l’autonomie des patients pour leur future insertion en milieu ordinaire.
Demandeur d'asile : entre adaptation et insertion
L'Asile est un droit reconnu par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 à toute personne qui, " craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors de son pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays."
EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche