LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Conseil Général de Seine Maritime

Conseil Général de Seine Maritime J’ai essayé le plus possible d'être à l'écoute de Mr Y et de trouver un équilibre entre les valences, les attentes de Mr Y et les réalités sociales (payer son loyer...). Je pense que certaines choses peuvent être améliorées dans mon intervention notamment le temps. Dans mon intervention avec Mr Y, la plus grande difficulté rencontrée est celle de son état « dépressif ». Cela est difficile car ce n'est pas une situation stable. Parfois Mr Y comprend très vite et parfois non. De plus il a des difficultés à dire si il comprend ou non et il a peu de réactions, d'émotions. Mr Y est donc de par son état psychologique difficile à cerner.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’équilibre alimentaire des compagnons d’Emmaüs en foyer d’hébergement.
J’ai choisi d’effectuer mon stage à Emmaüs car c’est une association que je connaissais par l’intermédiaire de ses magasins. Je souhaitais connaître plus précisément le fonctionnement de cette structure afin de comprendre comment elle venait en aide aux compagnons. J’ai souhaité aborder le sujet de l’alimentation auprès de ce public car il s’agit d’une demande faite par mon institution. En effet, les compagnons et compagnes sont pour environ la moitié en surpoids depuis leur arrivée à la communauté. De plus, environ 8 d’entre eux ont des problèmes de santé nécessitant des régimes alimentaires non pris en compte par le cuisinier. Une partie des personnes ont vu leur santé se dégrader depuis leur arrivée à la communauté Emmaüs. Le responsable de la communauté se pose des questions depuis longtemps sur ce sujet mais n’a jamais su comment y répondre. Il pense que grâce à mon stage, il peut obtenir certaines réponses à ces questions. De plus depuis environ 1 an, la communauté de Vénissieux essaye de travailler autour de la santé des compagnons (réduction du tabac, bilan de santé …), le responsable trouvait que l’alimentation pourrait aussi être un moyen pour améliorer leur santé.
EP : Construire : Un rêve ou une galère ?
L’objectif de chacun est de créer une famille et devenir propriétaire. D’après le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) 55% de la population française est propriétaire de sa résidence principale, dans un cas sur deux il s’agit d’une maison. Pour la plupart des français, la maison est symbole de qualité de vie, d’espace et de convivialité, elle est également signe de sécurité et de réussite. Selon une enquête effectuée en 2009 par l’observatoire Cetelem portant sur l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale représente pour 35% des personnes interrogées une priorité, pour 25% un rêve, pour 20% une évidence et pour seulement 9% du panel ce n’est pas crucial.
Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche