LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H

ICAF :  L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Ce stage a été très enrichissant pour moi car j’ai pu évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faire des accompagnements diversifiés (le suivi un couple de résident sur le domaine de l’alimentation et du budget, l’accompagnement de certains résidents chez le médecin…). J’ai également pris des initiatives, en montant un atelier informatique avec certains résidents. A travers ce stage, j’ai pu faire la découverte d’une nouvelle structure (fonctionnement de celle-ci, travail en partenariat, déroulement des journées du foyer…) et j’ai également pu compléter mes connaissances dans le domaine du handicap.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

Titulaire du BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur Economie Sociale et Familiale) en 2016, je me suis inscrit au CNED (Centre National d’Enseignement à distance) afin de préparer le Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.

Dans le cadre de ma formation, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines (du 3 avril 2017 au 2 juin 2017) au sein de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et plus particulièrement dans le service social.

Ce stage m’a permis de développer et d’élargir mes compétences et mes expériences professionnelles.

Touchant tous les publics de l’île, la CTM accueille un grand nombre de public vaste et varié, ce qui permet d’avoir les possibilités de découvrir toutes les facettes du CESF dans sa globalité.

Lors de la première partie de mon Dossier de Pratiques Professionnelles, je présenterai mon Intervention Sociale à Intérêt Collectif, en faveur de la promotion des vacances et de la maîtrise du budget.

Dans un second temps, j’exposerai mon Intervention Sociale d’Accompagnement Personnalisée que j’ai pu mener auprès de Monsieur V lors de mon stage au sein de l’Association pour le Logement Social.

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?
Les associations du département sont différentes les une des autres, de part leurs missions mais aussi du fait du public qu’elles accueillent. Cependant, l’offre alimentaire proposée par la banque alimentaire est la même pour toutes les associations. Je me suis alors penchée sur la composition des colis alimentaires distribués aux bénéficiaires, et je me suis aperçue que les colis étaient les même pour tous les bénéficiaires, on ne tenait pas compte s'il savait ou non cuisiner certains produits, ou encore s'ils disposaient de matériels de cuisine... Je me suis alors demandée comment les aider à optimiser au mieux les colis alimentaires qui leur étaient proposés?
Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.
Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?
Un des axes ciblés par le centre social est : « la sensibilisation des habitants au nettoyage et à la gestion des déchets ». Pourtant le tri des déchets n'est effectué que de manière limitée dans cette structure. Cela pose problème car une grande quantité de déchets est produite lors des différentes actions de l'amicale. La gestion des déchets entrant dans mes compétences de future Technicienne en Economie Sociale et Familiale, la direction m’a demandé de travailler sur ce sujet afin de proposer des solutions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche