LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage au SAMU social

Rapport de stage au SAMU social Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.

J’ai pu à travers ce stage apprécier le fonctionnement du Samu social ainsi que la tâche des professionnels qui le composent. J’ai été surprise de constater la diversité des services qui composent le Samu Social. J’ai pu également approfondir mes connaissances sur le réseau associatif parisien, sur le public et mettre en pratique les techniques pour conduire un accompagnement social. Ce stage m’a permis également de rencontrer un public particulièrement marginalisé. C’est un stage enrichissant tant professionnellement qu’humainement. J’ai pu comprendre les difficultés que rencontrent les personnes sans-abri. J’envisage en tant que futur travailleur social de développer ma pratique professionnelle auprès de ce public.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?
Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.
Rapport de stage dans une épicerie sociale
Lors de ma première semaine de stage, guidant les équipes de l'épicerie sociale C.C dans le travail d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires, j'ai remarqué que ces derniers n'achetaient pas de légumes frais. Cette constatation m'a amenée à vérifier les connaissances, les habitudes ainsi que les demandes éventuelles de ce public. L'alimentation faisant partie des domaines de compétences et d'exercices d'une technicienne en économie sociale et familiale, j'ai souhaité travailler sur ce thème. La première partie consistera à la présentation du contexte professionnel. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l'étude du besoin et enfin nous évoquerons le projet.
EP : Aménagement d'une salle d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.
Rapport de stage : ISAP « Accompagnement d'un bénéficiaire de Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé»
Dans le cadre de ma formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), j'ai effectué un stage au sein du Conseil Général de l’Yonne. En vue de rendre compte de mes analyses des semaines passées au sein de la structure, une rapide présentation s’impose. Le Conseil Général est l’acteur principal de la vie du département et intervient dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne. Au vu des différentes missions, le Conseil Général s’est muni de différents pôles de compétences. Dans le cadre de mon stage, je suis intervenue au sein du pôle solidarité départementale. Au sein du Conseil Général de l’Yonne la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection des Majeurs a généré la création de nouveaux postes. La mission générale de la CESF au sien de ce service spécialisé, est d’assurer le suivi d'usagers dans un accompagnement global ; dans les domaines du budget, du logement et de l’insertion dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (réforme des tutelles) ou d’une Mesure d’Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (réforme de la protection de l’enfance) dans le but de favoriser l'autonomie des personnes au niveau social et professionnel… Cette expérience professionnelle m'a permis de mettre en œuvre une ISAP (Intervention Social d'Aide à la Personne) auprès d'un Monsieur bénéficiant d'une MASP de niveau 1. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département de l'Yonne il n'a pas été possible de mettre en place une ISIC (Intervention Social d’Intérêt Collectif) au sein du Conseil Général. Je me suis donc tournée vers l'UDAF qui est un partenaire privilégié du Conseil Général dans le cadre des MASP 2. Dans un premier temps nous verrons donc en rapport de stage, l'ISAP que j'ai pu mener auprès d'un bénéficiaire de MASP 1 au sein du Conseil Général. Puis dans un second temps nous verrons en note d'analyse, l'ISIC à laquelle j'ai participé au sein de l'UDAF auprès d'un « Conseil des bénéficiaires ».

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche