LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité

Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité et le surpoids
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Participation à la prévention des chutes en EHPAD
Durant les premières semaines de mon stage au sein de l'EHPAD, je me suis familiarisée avec les divers documents de travail de la structure et mon attention s'est portée plus particulièrement sur les rapports d'activités des 4 dernières années, ainsi que sur le logiciel informatique « NetSoins » , outil mis à la disposition des aides-soignantes, infirmières et médecins qui répertorie pour chaque résident les traitements administrés, les déclarations de chute, les commentaires sur l’état de santé, etc. J’ai pu ainsi constater que le nombre de chutes des résidents avait considérablement augmenté en l’espace de 4 ans.
Les Espaces de Découvertes et d’Initiatives

D’après l’article 1er de la loi du 29 juillet 1998, «la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation » . Ainsi, de nombreux acteurs sont concernés par cette loi comme les départements qui peuvent mettre en place ou financer certaines actions répondant à cet impératif. Sur le département de la M.., le Conseil Général est donc présent dans le financement de certaines structures comme les chantiers d’insertion par exemple, mais aussi pour le financement de structures innovantes qui sont appelées les « Espaces de Découvertes et d’Initiatives ». Ces espaces ont été créés pour favoriser l’insertion sociale des personnes exclues, et en particulier des hommes seuls bénéficiaires du RMI qui sont nombreux dans ce département. J’ai effectué mon stage professionnel dans l’une de ces structures : l’Espace de Découvertes et d’Initiatives du Pays de L. En arrivant, sur ce lieu de stage, je me demandais comment la professionnelle réalise les évaluations, à destination des financeurs, concernant les bénéficiaires du RMI. En effet, ces structures fonctionnent sur le principe qu’il est important de faciliter le brassage de la population afin de valoriser les personnes et de créer du lien social. Pour favoriser ce brassage, les Espaces de Découvertes et d’Initiatives sont ouverts au tout public en ne faisant aucune distinction entre les bénéficiaires du RMI, les personnes en difficultés et entre toutes les autres personnes accueillies. Alors, est-il possible de réaliser une évaluation de l’action, tout en respectant ce principe d’anonymat, de non distinction ?

Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?
Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.
ICAF : l’apprentissage des bases culinaires en foyer
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche