LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »

Suite à ce projet et suite à mes deux actions menées sur l’équilibre alimentaire, les personnes en situation de handicap, qui ont pu participer, ont réellement prit conscience qu’ils avaient des efforts à faire au niveau de leur hygiène alimentaire. Ils ont beaucoup apprécié mes interventions et se sont beaucoup investis lors des ateliers. D’ailleurs, à la fin de chaque séance, beaucoup d’entre eux redemandaient d’autres interventions de ce genre. Maintenant, ils connaissent quelques « astuces » pour manger équilibré avec un petit budget et connaissent aussi les risques encourus si ils ne respectent pas l’équilibre alimentaire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Au cours de ce stage, je me suis interrogée sur la notion d'autonomie qui est une des finalités du travail social. Sa définition d’après le dictionnaire d’action sociale serait « la capacité, la liberté et le droit d’établir ses propres lois et la capacité à se gouverner soi-même2 ». Durant mon stage, je me suis questionnée sur l’autonomie des résidents du foyer de vie et les méthodes utilisées par les professionnels pour améliorer cette dernière ? A travers cet écrit, j’ai donc tenté de répondre à la question suivante « Comment les professionnels s’adaptent-ils au handicap des résidents afin de leur permettre d’être le plus autonome possible ? »
Rapport de stage au SAMU social
Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
Rapport de stage en IME : L'alimentation
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de l’institution L'I.M.E « Le B. ». Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à l’alimentation de jeunes en situation de handicap. Plus largement, ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender la diversité du milieu même si j’ai pu par le passé être en contact avec le milieu du handicap, il m’a permis une approche différente et plus complète des différents métiers en rapport avec ce secteur. Au-delà d’enrichir mes connaissances en alimentation, santé et connaissance des publics, ce stage m’a permis d’avoir une approche éducative avec les jeunes que j’ai beaucoup appréciée. Mon projet porté sur l’alimentation se déroule en fonction des objectifs à atteindre, il a donc été prévu un livret, une activité et une sollicitation des familles et professionnels à participer à ce projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche