LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche résumé le RMI

Fiche résumé le RMI - Fin de la période des 30 glorieuses - Apparition du chômage de masse - Augmentation du nombre de personne qui arrivent en fin de droits, sans aucunes ressources.

- Loi du 01/12 /1988 : Instaure le RMI « L’insertion devient un impératif national » - Loi de 1992 apporte des modifications au dispositif. Les mesures d’insertion peuvent désormais concerner l’insertion sociale, professionnelle, le logement ou la santé de l’allocataire. - 2003 : Décentralisation : le CG gère tout le dispositif (financement + Insertion) + Création du CI-RMA - La loi du 23 mars 2006 relative au retour à l’emploi et sur les droits et devoirs des allocataires de minima sociaux a été mise en place afin d’inciter à la reprise d’emploi grâce à des incitations financières à destinations des allocataires. Prime de retour à l’emploi.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.
La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe
J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche