Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche résumé le RMI

Fiche résumé le RMI - Fin de la période des 30 glorieuses - Apparition du chômage de masse - Augmentation du nombre de personne qui arrivent en fin de droits, sans aucunes ressources.

- Loi du 01/12 /1988 : Instaure le RMI « L’insertion devient un impératif national » - Loi de 1992 apporte des modifications au dispositif. Les mesures d’insertion peuvent désormais concerner l’insertion sociale, professionnelle, le logement ou la santé de l’allocataire. - 2003 : Décentralisation : le CG gère tout le dispositif (financement + Insertion) + Création du CI-RMA - La loi du 23 mars 2006 relative au retour à l’emploi et sur les droits et devoirs des allocataires de minima sociaux a été mise en place afin d’inciter à la reprise d’emploi grâce à des incitations financières à destinations des allocataires. Prime de retour à l’emploi.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'addiction chez les chercheurs d'emplois
L’addiction, notamment l’alcool et les drogues est un problème de plus en plus important en France. Pour ce qui est de l’alcoolisme, la société a toujours mauvaise conscience. En effet, elle considère comme bien vivre le fait de boire, mais elle rejette massivement l'alcoolique. Ce comportement d’addiction vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Ces problèmes font partie des inconvénients majeurs de notre société. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré : 62% des entreprises de 50 salariés et 18% des plus petites entreprises y ont été confronté. On peut voir que la toxicomanie au travail devient aussi de plus en plus problématique.
Rapport de stage dans une résidence mutualiste
Nous avons donc mieux cerné ensemble avec l’aide de mon professeur référent les attentes de l’activité pour cette année. J’avais donc le choix entre la gestion des déchets, pas encore abordé en cours, et l’amélioration du petit déjeuner, j’ai opté pour ce dernier. Afin de proposé la meilleure activité possible je suis venu durant quatre matins. Cela m’a permit d’observé les habitudes des résidents ainsi que la présentation fait par les professionnels.
EP : Construire : Un rêve ou une galère ?
L’objectif de chacun est de créer une famille et devenir propriétaire. D’après le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) 55% de la population française est propriétaire de sa résidence principale, dans un cas sur deux il s’agit d’une maison. Pour la plupart des français, la maison est symbole de qualité de vie, d’espace et de convivialité, elle est également signe de sécurité et de réussite. Selon une enquête effectuée en 2009 par l’observatoire Cetelem portant sur l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale représente pour 35% des personnes interrogées une priorité, pour 25% un rêve, pour 20% une évidence et pour seulement 9% du panel ce n’est pas crucial.
Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation

Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires.

ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public.

Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche