LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat

ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.

Ce projet d’action, m’a permis de percevoir et de mettre en évidence les capacités d’adaptation nécessaire de chaque intervention aux particularités du public auquel elle s’adresse. De plus, le cadre de ce projet d’action m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un foyer d’hébergement et un public composé de personnes en situation de handicap. Les caractéristiques de ce public m’étaient inconnues et ont donc été pour moi une découverte. J’ai pu percevoir les particularités du handicap dues à une lésion cérébrale.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les accidents domestiques
Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale. Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchées par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes. La prévention des accidents de la vie courante est difficile en raison de la multiplicité des circonstances et des lieux de survenue ; à côté des mesures de réglementation, l'information et l'éducation sont essentielles. Le début de ma collecte d’information a connu des difficultés, mais après avoir trouvé quelques pistes sur le thème des accidents domestiques, j’ai su a quels organismes m’adresser pour trouver des informations utiles. Ayant finit ma phase méthodologique, j’ai axée mon projet de sensibilisation et d’information sur les gestes de secours, et fait suivre une évaluation par rapport à un public. L’étude, sur les accidents domestiques et particulièrement sur les gestes de secours, concerne, aussi, toutes les populations. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les accidents domestiques. Mais des facteurs socio-économique : habitat vétuste, sur occupation, ressources insuffisantes pour un équipement de protection adapté, peuvent intervenir auprès de certaines familles. L’action, que je mène auprès d’un public touchant le RMI, peut ainsi se reproduire auprès d’enfants et de personnes âgées. Cette étude ma apporter, en tant qu’étudiante, de nombreuses informations sur les comportements à risque dans un maison et ma permis d’apprendre à adopter un comportement utile devant un accident. Enfin mon projet, qui revêt un caractère informatif, m’a permis d’approfondir mes connaissances tant sur le domaine de la santé mais aussi d’appliquer un travail méthodologique indispensable à l’élaboration d’une action.
Etude et projet : les crédits à la consommation
Mon Étude et Projet en tant que CESF s’est déroulé au sein de Sarthe Habitat. Sarthe Habitat est un OPAC, office public d’aménagement et de construction à caractère social. Au sein de Sarthe Habitat, j’ai pu découvrir un public de locataires très divers allant de 18 à 80 ans et allant de personnes bénéficiant du revenu minimum d’insertion aux professions intermédiaires. Tout au long de ce stage j’ai pu découvrir le travail des employés de Sarthe Habitat, notamment celui des employés de l’agence d’Allonnes, et plus précisément des chargés de contentieux. En effet les chargés de contentieux ont un rôle très important, ils s’occupent des impayés de loyers ou de charges en phase amiable et contentieuse. Au fur et à mesure du temps passé avec les agents contentieux, un constat s’est produit, les personnes ayant des ressources plus ou moins équivalent au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ne font pas l’objet d’un suivi en cas de difficulté financière. Ce constat a été par la suite appuyé par des discussions avec des professionnels et par la demande de suivi par deux familles locataires à Sarthe Habitat. Ce sujet m’a tout de suite affectée. En effet les personnes de « classe moyenne » s’appauvrissent de plus en plus, le fossé s’agrandit. Bien que ces personnes travaillent, ils ne peuvent pas forcément tout payer, ni tout s’acheter…alors que notre société dite de consommation pousse à le faire. Ces personnes je me suis permis de les nommer les personnes « entre-deux », car ce ne sont plus des personnes de classe moyenne et ce sont des personnes ni à faibles ressources ni à fortes ressources.

La société de consommation peut en effet inciter les personnes ayant des revenus à faire des crédits à la consommation et de ce fait provoquer un ou plusieurs impayé(s) de loyer. Un impayé de loyer peut arriver à tout le monde, même à ceux qui travaillent. Selon le compte rendu n°27 de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de Janvier 2005, 30% des ménages et familles en surendettement le sont uniquement au titre de crédits à la consommation, ce qui représente 3 % de la population totale. En effet le désir sans cesse de consommation grandit et incite à accumuler les crédits. Aujourd’hui le paraître, la jouissance et la possession de biens deviennent primordiaux et devant toutes ces publicités, il est souvent difficile pour les ménages de garder les pieds sur terre et de vivre à la juste mesure de leur moyens. C’est pourquoi j’ai décidé de faire dans mon étude et projet CESF une sensibilisation et une information sur les crédits à la consommation auprès des locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat. Je finis sur cette phrase qui me semble convenir à ce sujet : « Avant, l’argent servait simplement à se nourrir, aujourd’hui on achète de l’argent à travers des crédits à la consommation, juste pour la course à l’accumulation des richesses. » (Le Figaro : 10/08/02) Dans un premier temps, je me suis intéressée aux locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat, ensuite j’ai fait un diagnostic et pour finir, je propose un projet pour les personnes « entre-deux » locataires à Sarthe Habitat.
Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
ISAP : Le maintien à domicile des personnes âgées
Afin de répondre à diverses questions, j'ai opéré un temps d'analyse ou j'ai pu observer la complexité du maintien à domicile pour ce public et l'abondance des vicissitudes rencontrées. Pour mettre en place une ISAP, j'ai adopté une méthodologie dont le premier point a été de m'incliner sur les besoins émanant de ce public, afin d'appréhender les données essentielles au discernement de la situation afin d'établir un diagnostic social. Ce diagnostic étant établi je pourrais élaborer un plan d'aide négocié pour accompagner la personne âgée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche