LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ?

EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ? Cependant, le vêtement, correspondant aux normes vestimentaires du moment, a un coût et n’est pas toujours accessible à tous. En effet, les vêtements achetés par un individu ne sont pas toujours parfaitement adaptés à sa taille et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire un ourlet. De même, s’ils commencent à être usés ou bien si la fermeture à glissière ne fonctionne plus, il faut la changer et cet entretien a un coût élevé : entre sept et quinze euros pour faire un ourlet simple, entre huit et trente euros pour changer une fermeture à glissière2. Cela peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses personnes préfèrent jeter leurs vêtements troués, abîmés plutôt que de dépenser de l’argent pour les réparer en pensant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Si ces personnes agissent ainsi, n’est-ce pas plutôt parce qu’elles ne savent pas réparer leurs vêtements elles-mêmes ? Manquent-elles de connaissances dans ce domaine ? Auraient-elles besoin d’apprendre des techniques de couture ? Savent-elles qu’il est possible de réutiliser des vêtements abîmés pour en créer de nouveaux ? Tant de questions m’ont amené à réaliser une enquête auprès d’une association qui accueille des personnes en difficultés et qui les aide à se réinsérer socialement et dans laquelle on trouve un vestiaire social.

Cet atelier couture-retouche aura permis à des personnes en situation de précarité, qui exprimaient un besoin d’acquérir des savoirs faire en couture, d’apprendre des techniques de base dans ce domaine. Ces techniques leurs auront permis de réparer eux même leurs vêtements usés et donc de réaliser des économies (en évitant d’aller chez un retoucheur); mais aussi un enrichissement personnel tant dans la confection d’articles textiles que dans l’amélioration de l’estime de soi. Cette satisfaction personnelle est reconnue à la fois par l’individu lui-même (fierté d’avoir réparé son vêtement soi-même) mais aussi par les autres (reconnaissance de l’individu par son activité, sa création personnelle).
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les accidents domestiques
Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale. Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchées par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes. La prévention des accidents de la vie courante est difficile en raison de la multiplicité des circonstances et des lieux de survenue ; à côté des mesures de réglementation, l'information et l'éducation sont essentielles. Le début de ma collecte d’information a connu des difficultés, mais après avoir trouvé quelques pistes sur le thème des accidents domestiques, j’ai su a quels organismes m’adresser pour trouver des informations utiles. Ayant finit ma phase méthodologique, j’ai axée mon projet de sensibilisation et d’information sur les gestes de secours, et fait suivre une évaluation par rapport à un public. L’étude, sur les accidents domestiques et particulièrement sur les gestes de secours, concerne, aussi, toutes les populations. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les accidents domestiques. Mais des facteurs socio-économique : habitat vétuste, sur occupation, ressources insuffisantes pour un équipement de protection adapté, peuvent intervenir auprès de certaines familles. L’action, que je mène auprès d’un public touchant le RMI, peut ainsi se reproduire auprès d’enfants et de personnes âgées. Cette étude ma apporter, en tant qu’étudiante, de nombreuses informations sur les comportements à risque dans un maison et ma permis d’apprendre à adopter un comportement utile devant un accident. Enfin mon projet, qui revêt un caractère informatif, m’a permis d’approfondir mes connaissances tant sur le domaine de la santé mais aussi d’appliquer un travail méthodologique indispensable à l’élaboration d’une action.
Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.
Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche