LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage CAIO - CESF

Stage CAIO - CESF

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public. Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

...

    Ce stage fut riche, car il m’a permis d’aborder réellement les différents aspects du métier de CESF, tant sur l’approche individuelle via les entretiens et les visites à domicile, que sur les actions collectives avec les partenaires. J’ai pu constater alors que la/le CESF est un Travailleur social au sens large du terme, et que son rôle varie fortement selon la structure. Enfin, j’ai eu la chance de suivre l’évolution de la prise en charge d’un public que j’ai pu découvrir par quelques actions de maraudes en bénévolat.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement d'une salle d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
L'adolescence est le passage obligatoire de l'enfance vers l'âge adulte. L'adolescent doit faire face à un bouleversement hormonal mais aussi à une transformation physique importante qui trouble parfois son identité et agit sur son comportement. Il est souvent difficile pour ces jeunes de bien vivre tout ces changements, par exemple l’adolescent à toujours faim et cela est normal car le corps durant cette poussée de croissance a un besoin réel en nutriments. On peut se demander si les jeunes connaissent l'origine de ces changements ? De l'importance d'une alimentation équilibrée ? Des risques liés à une mauvaise alimentation ?
L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.

ISIC et ISAP dans une pension de famille
Il s’agit d’une structure faisant partie de l’association Habitat insertion (groupement d’associations favorisant l’intégration par l’emploi et le logement) qui repose sur la loi de programmation pour la cohésion sociale du 19/01/2005. Ce dispositif innovant, en tant qu’alternative de logement durable, sans limitation de durée, dans un cadre semi collectif, offre à 14 personnes en situation de précarité, un lieu de vie stable, où ils peuvent « poser leurs valises » et sortir de l’urgence quotidienne dans laquelle ils se trouvent souvent avant leur arrivée. Ce sont souvent les partenaires susceptibles d’orienter les personnes vers les « maisons relais » qui établissent les demandes d’entrées au sein de la structure.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche