LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social

EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social Le centre social où je me situe est implanté en plein cœur d’un quartier en difficulté, ce qui permet un véritable échange entre les professionnels et la vie de ce quartier. Le premier jour de mon arrivée, la Conseillère en ESF m’a laissé entendre une insatisfaction générale sur l’aménagement des locaux : des bureaux peu fonctionnels, une cuisine étroite et qui s’avoue être « le point d’eau » des femmes de ménages, et un certain mal être. En effet comme le centre social se situe en plein cœur d’un quartier en difficulté, les professionnels se doivent d’assurer la sécurité des usagers du centre, mais aussi la leur. J’ai également porté mon attention sur l’aménagement du centre social. La CESF m’avait par ailleurs suggérer cet axe, parmi d’autres, lors de notre entretien suite à des remarques d’usagers et de professionnels concernant la cuisine. En effet, le public accueilli au centre est invité à se servir de la cuisine lors d’activités prévues à cet effet. Mais le personnel se trouve tout autant amené à utiliser ce lieu synonyme d’échange, de rencontre et de tranquillité.

Mon but est de repérer s’il existe de réels «» dans cette pièce et d’observer les comportements des personnes. J’en dégagerai aussi les choses positives énoncées lors des ateliers cuisine, poterie, mosaïque … J’ai donc élaboré une fiche d’état des lieux de la cuisine (annexe 6) que je remplirai au fur et à mesure de l’avancement de mon projet. Cette fiche est un constat, elle me permettra d’avoir de manière synthétique une vue d’ensemble de la cuisine avant la phase de projet. Pour appuyer cet état des lieux, j’ai réalisé des photographies de la cuisine ainsi qu’un plan synthétique. Par ailleurs, j’ai élaboré une analyse fonctionnelle qui me permettra, lors de l’aménagement ou du réaménagement, de répondre au mieux aux fonctions de la cuisine du centre social. Pour ce faire, je devais mettre en évidence l’intérêt de cette étude pour les usagers et les professionnels. J’ai donc élaboré une série de questionnaires que je distribuerais à chacun d’eux.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Centre d’action sociale de la Ville de P
Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
Rapport de stage dans un Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI)
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental " Les accidents domestiques sont quant à eux les accidents survenants au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école pour les enfants et tous ceux survenants à un autre moment de la vie privée, à l’exception de la circulation, du travail, des suicides et agressions. Ces accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé, plutôt mal connu du grand public, ou tout au moins vécu comme un événement hasardeux, malchanceux, « bête, stupide et imprévisible ». Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale.

Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchée par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes.
ISIC à la CAF
Tout naturellement, j’ai voulu développer un projet tout au long de mon stage qui englobe les deux missions principales de la Caf : des moments privilégiés entre parents et enfants. A cela s’ajoute, le fait que ce projet tout autant intéressant que les autres proposés dans la structure était moins suivi par l’équipe du fait de leur manque de disponibilité et qu’il a commencé dès mon arrivée en stage. Dans le but de répondre aux besoins de ce public, aux différentes missions de la Caf et aux rôles d’un centre social, j’ai voulu mener sur chaque période de vacances scolaires des ateliers entre parents et enfants. Pour cela, je présenterai tout d’abord le centre social, le territoire où il est implanté ainsi que les caractéristiques de la population de ce quartier pour finir par les missions de la CESF. Dans un second temps, j’exposerai les ateliers que j’ai mis en place ainsi que l’analyse de ceux-ci, qui s’inscrivent dans un projet déjà mis en œuvre l’année précédente.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche