LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social

EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social Le centre social où je me situe est implanté en plein cœur d’un quartier en difficulté, ce qui permet un véritable échange entre les professionnels et la vie de ce quartier. Le premier jour de mon arrivée, la Conseillère en ESF m’a laissé entendre une insatisfaction générale sur l’aménagement des locaux : des bureaux peu fonctionnels, une cuisine étroite et qui s’avoue être « le point d’eau » des femmes de ménages, et un certain mal être. En effet comme le centre social se situe en plein cœur d’un quartier en difficulté, les professionnels se doivent d’assurer la sécurité des usagers du centre, mais aussi la leur. J’ai également porté mon attention sur l’aménagement du centre social. La CESF m’avait par ailleurs suggérer cet axe, parmi d’autres, lors de notre entretien suite à des remarques d’usagers et de professionnels concernant la cuisine. En effet, le public accueilli au centre est invité à se servir de la cuisine lors d’activités prévues à cet effet. Mais le personnel se trouve tout autant amené à utiliser ce lieu synonyme d’échange, de rencontre et de tranquillité.

Mon but est de repérer s’il existe de réels «» dans cette pièce et d’observer les comportements des personnes. J’en dégagerai aussi les choses positives énoncées lors des ateliers cuisine, poterie, mosaïque … J’ai donc élaboré une fiche d’état des lieux de la cuisine (annexe 6) que je remplirai au fur et à mesure de l’avancement de mon projet. Cette fiche est un constat, elle me permettra d’avoir de manière synthétique une vue d’ensemble de la cuisine avant la phase de projet. Pour appuyer cet état des lieux, j’ai réalisé des photographies de la cuisine ainsi qu’un plan synthétique. Par ailleurs, j’ai élaboré une analyse fonctionnelle qui me permettra, lors de l’aménagement ou du réaménagement, de répondre au mieux aux fonctions de la cuisine du centre social. Pour ce faire, je devais mettre en évidence l’intérêt de cette étude pour les usagers et les professionnels. J’ai donc élaboré une série de questionnaires que je distribuerais à chacun d’eux.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés
L’école des consommateurs est un dispositif d’insertion organisé pour des personnes confrontées à des difficultés les conduisant ainsi à se retrouver dans une situation précaire : difficultés familiales, isolement social…Cet atelier a également pour objectif d’accueillir les personnes souhaitant s’instruire en abordant les thèmes de la vie quotidienne tout en créant de nombreux échanges. Lors d’une séance, les usagers ont parlé de leurs difficultés à comprendre les différents moyens de paiements, notamment les divers forfaits bancaires souscrits auprès de leur banque. J’ai pu constater que le public se posait alors les mêmes questions : « Est-ce que j’utilise tous les services que mon forfait bancaire me propose ? »
Stage à l'UDAF
Ce stage auprès d’une déléguée aux prestations familiales a été, pour moi, une très bonne expérience. La tutrice et l’équipe se sont montrées très accueillantes et m’ont tout de suite intégrée comme une personne à part entière. J’ai pu non seulement observée les méthodes de travail de ma tutrice mais aussi la questionner et échanger avec l’équipe de l’UDAF.
Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD
Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche