LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux

ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux Conformément à l'objectif de départ et à la finalité de l'action, nous devons évaluer les résultats de notre animation/formation. A court terme, c'est à dire dès la fin des séances, nous pouvons proposer un questionnaire ou un entretien directif sur la satisfaction des participants. A long terme, la CESF pourra constater la fréquence d'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les résidents, la facilité qu'ils ont à l'utiliser, s'ils arrivent à se servir du livret mis à leur disposition.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
Ces structures sont mises en place pour permettre aux personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions d’un point de vue sociale et sanitaire. Ces propos sont appuyés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. En effet, celle-ci met en avant le devoir de respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes âgées. Les différentes prestations proposées à la personne dans ces foyers-logements tel que l’animation, la restauration, l’entretien des locaux sont indispensables pour la qualité de vie des résidents. Au même titre que ces prestations, la qualité du linge est l’une des conditions requises et indispensables pour assurer confort et hygiène. C’est pourquoi j’ai souhaité orienter mon travail sur la lingerie de la résidence avec pour question de départ : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
EP : « Permettre une ouverture vers l’extérieur par un travail des partenaires hors de l’établissement. »
J’ai donc pensé à l’atelier cuisine. Celui-ci constitue un grand moment de convivialité, un espace de rencontres et d’échanges autour d’un sujet qui plait à tout le monde. Il permettra aux participants de participer à la construction d’une œuvre collective : les préparations seront ensuite dégustées tous ensemble. Il contribue ainsi à retrouver confiance en soi et à restaurer l’estime de soi. Ces ateliers cuisine devront également être des révélateurs de savoirs et de savoirs-faires. ous inviterons les personnes à concevoir les recettes d’après leurs connaissances. La TSESF prendra soin de sélectionner au préalable les préparations à réaliser en fonction : des goûts des résidents, du niveau de difficulté, du temps de préparation et en fonction du budget.
Proposer des activités aux personnes âgées dépendantes.
En janvier 2008, la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touchait 860 000 français. L’’INSEE prévoit qu’en 2020, près d’un français sur quarante en sera atteint, soit 1,3 million de personnes. «Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française » a annoncé le président de la république française, Nicolas SARKOZY le 21 septembre 2007 à l’occasion de la 14ème journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Ce plan Alzheimer est mis en œuvre pour une durée de 5 ans, il est basé sur le rapport intitulé « Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin », rédigé par des professionnels sous la direction du professeur Ménard. Ce rapport de 70 pages porte notamment sur la place du malade au cœur de l’action, les efforts pour la recherche, l’amélioration du parcours de soins et le soutien aux aidants.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche