LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD

Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.

A travers cet « étude et projet », j’ai pu aborder un sujet qui constitue un enjeu majeur pour la société française actuelle. En effet, la population des personnes âgées dépendantes a des besoins particuliers qui nécessitent des savoirs et des compétences spécifiques. Les compétences particulières d’une technicienne ESF en matière de réaménagement, de santé et de psycho-sociologie font qu’elle est à même de pouvoir apporter une réponse adaptée à ce type de population. Ce dossier et l’investissement qu’il a m’a demandé m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, ce qui pourrait éventuellement orienter mes futurs choix professionnels. J’ai toutefois été confrontée à certaines difficultés. Premièrement sous l’appellation «personne dépendante» se cachent des réalités multiples que ce terme général tend à minimiser.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS
La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
Rapport de stage à l'UDAF
La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !
Rapport de stage dans un CCAS
J’ai choisi cette structure pour la diversité de ses missions, ses différents pôles qui la composent ainsi que les nombreux services proposés. Durant ce stage, j’ai découvert l’organisation et le travail d’un CCAS, plus particulièrement en ayant effectué une mission d’accueil, en ayant assisté à quelques entretiens d’une TESF ainsi qu’en observant son travail. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la structure et son fonctionnement. Ensuite, la deuxième partie abordera la place de la C ESF au sein de la structure et le travail social. Et dans une troisième partie nous relaterons certaines situations professionnelles auxquelles la C ESF est confrontée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche