LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CLIC

Rapport de stage dans un CLIC En approchant le métier de conseillère en économie sociale et familiale grâce à ce stage au sein d’un Clic, j’ai accepté, suite à la proposition de Mme F, de m’occuper de la situation d’une personne âgée. Cela va me permettre d’exercer certaines fonctions d’une coordinatrice. En effet je vais pouvoir être à l’écoute et accompagner la personne âgée, l’informer sur les services et les prestations possibles.

Suite à une bonne intégration au sein de l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches. En effet au cours de la première semaine il y a eu beaucoup d’échanges entre mon maître de stage et moi-même sur les différents thèmes liés au maintien à domicile et au vieillissement. Lors de la deuxième, troisième et quatrième semaine, j’ai organisé et réalisé une action collective (sortie estivale pour les personnes âgées repérées isolées).
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La consommation de fruits chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques
Le repas est un élément central de la journée : il revêt une fonction biologique et sociale mais il fait aussi référence au goût et au plaisir. Hautement symbolique et culturel dans la société française, il est l’un des derniers repères accessibles à la personne en perte d’autonomie. Dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment au moment du repas, il faut pouvoir connaître la situation globale de chaque résident, afin de bien l’identifier, de tenir compte des difficultés que chaque maladie peut engendrer afin que ce moment reste un plaisir pour lui.
EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives
Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche