LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Pôle logement dans une association

DPP : Pôle logement dans une association Mon accompagnement avec cette famille s'est bien déroulée et de nombreuses améliorations ont pu être constatée, Madame qui au début semblait ne présenter aucun repère dans le temps à réussi à se présenter à l'heure à tous les rendez vous que je lui fixait sur la fin, ensuite après avoir discuté tous les trois avec Sofiane, les deux se ont décidés d'un commun accord de mettre en place un éducateur spécialisé qui s'occuperai de lui et Madame à fait une demande auprès de son assistante sociale pour qu'un TISF soit mis en place pour elle, afin de poursuivre le travail que nous avons effectués ensemble. Il semblerait aussi que Madame qui n'était pas favorable à l'ASLL au départ, aie demandé le renouvellement de la mesure, elle a aussi souhaité rencontrer une infirmière de l'UMIPP qui travaille en partenariat avec l'Avitarelle afin d'avoir un soutien moral et psychologique.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.
Rapport de stage à la CAF
C’est avec enthousiasme que je suis rentrée au sein de la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF 92) pour 4 mois. Ce stage est une étape nécessaire dans ma formation pour obtenir le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et familiale. Cette formation de terrain était attendue avec impatience. Je peux concrétiser enfin mes savoirs théoriques et apprendre au fur et à mesure l’exercice de ma future profession, en prenant en charge de plus en plus de tâches, en me forgeant un positionnement professionnel et en intégrant la majeure partie des compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Les Caisses d’Allocations Familiales sont en charge d’une mission de service public. Elles font partie d’une des branches de la Sécurité Sociale, celle de la famille. A ce titre, elles versent toutes les prestations familiales et peuvent s’inscrire dans une action sociale de soutien, service appelé Aides aux Familles, dans le cas de la CAF 92.
Rapport de stage en E.S.A.T
La personne handicapée peut provoquer au premier abord une sensation de malaise. Ce type de réaction peut s’expliquer non seulement par le fait de la différence, mais aussi par le fait qu’elle renvoie l’homme à ses craintes d’une possible altération, à ses fragilités propres… Ainsi, les représentations du handicap, au-delà du handicap même, amènent la personne handicapée à vivre des situations d’exclusion.
ISIC : Le séjour vacances familles est un outil concret pour les familles en situation difficile.
J’ai réalisé des entretiens directifs préalables afin de prendre connaissance du parcours, des difficultés, des besoins et des attentes des familles qui souhaitaient partir en séjour. A travers les échanges avec les familles, je me suis rendue compte qu’elles rencontrent de réelles difficultés budgétaires. Les usagers me font part de leurs craintes quant au coût global du séjour et ses conséquences sur le budget de la vie quotidienne. La peur des imprévus et des aléas reste très présente, sachant que l’équilibre du budget tient à peu de choses. La préoccupation financière est un frein systématique et central au départ. Pour les familles, une fois même dépassé le problème financier, construire un projet vacances, savoir où et comment partir, prévoir le budget nécessaire, ne vont pas forcément de soi. Le projet d’un départ en vacances peut déstabilise un quotidien bien organisé. Lors des entretiens, une majorité des bénéficiaires admet connaître des difficultés à quitter son environnement, à rompre avec ses habitudes, son quotidien. Il constitue une source d’inquiétude pour certains usagers qui ont réussi à s’accommoder leur précarité en mettant en place une vie très organisée, très ritualisée, laissant peu de place à l’imprévu.

À ces difficultés s’ajoute également l’inexpérience des familles jamais parties. Lors des actions collectives réalisées quotidiennement par le Secteur Economie Sociale et Familiale, j’ai pu entendre que les familles avaient des besoins quant au fait de se retrouver en famille, de s’évader de leur quotidien et de leur environnement. C’est pourquoi il est important de trouver des moments où les familles peuvent se retrouver hors des contraintes quotidiennes. Les personnes m’ont émis le besoin de s’ouvrir à de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons, cependant elles n’osent pas partir seules. Partir en groupe leur permet de sortir de leur environnement tout en sachant qu’elles peuvent compter sur des personnes présentes sur les lieux. Le projet vacances familles prend naturellement sa place dans ce contexte.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche