LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Pôle logement dans une association

DPP : Pôle logement dans une association Mon accompagnement avec cette famille s'est bien déroulée et de nombreuses améliorations ont pu être constatée, Madame qui au début semblait ne présenter aucun repère dans le temps à réussi à se présenter à l'heure à tous les rendez vous que je lui fixait sur la fin, ensuite après avoir discuté tous les trois avec Sofiane, les deux se ont décidés d'un commun accord de mettre en place un éducateur spécialisé qui s'occuperai de lui et Madame à fait une demande auprès de son assistante sociale pour qu'un TISF soit mis en place pour elle, afin de poursuivre le travail que nous avons effectués ensemble. Il semblerait aussi que Madame qui n'était pas favorable à l'ASLL au départ, aie demandé le renouvellement de la mesure, elle a aussi souhaité rencontrer une infirmière de l'UMIPP qui travaille en partenariat avec l'Avitarelle afin d'avoir un soutien moral et psychologique.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.
Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.
Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
Stage à l'ATIS
Actuellement, plus de 700 000 personnes, soit plus de 1% de la population française, se trouve sous un régime de protection juridique. Le nombre de mesures prononcées, depuis plusieurs années, enregistre une croissance régulière et soutenue. A ce rythme, il devrait dépasser 1 million en 2010. Un chiffre qui interpelle, sachant que ces mesures sont privatives de libertés et restrictives de droits. Pourtant la France fait partie des pays développés et riches où l’éducation mène à la socialisation, à l’autonomie. A 18 ans, l’âge de la majorité, toute personne est reconnue capable, légalement, d’exercer tous ses droits civils. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce qui nous renvoie aux problèmes de la dépendance et des incapacités, en somme du handicap.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche