LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Pôle logement dans une association

DPP : Pôle logement dans une association Mon accompagnement avec cette famille s'est bien déroulée et de nombreuses améliorations ont pu être constatée, Madame qui au début semblait ne présenter aucun repère dans le temps à réussi à se présenter à l'heure à tous les rendez vous que je lui fixait sur la fin, ensuite après avoir discuté tous les trois avec Sofiane, les deux se ont décidés d'un commun accord de mettre en place un éducateur spécialisé qui s'occuperai de lui et Madame à fait une demande auprès de son assistante sociale pour qu'un TISF soit mis en place pour elle, afin de poursuivre le travail que nous avons effectués ensemble. Il semblerait aussi que Madame qui n'était pas favorable à l'ASLL au départ, aie demandé le renouvellement de la mesure, elle a aussi souhaité rencontrer une infirmière de l'UMIPP qui travaille en partenariat avec l'Avitarelle afin d'avoir un soutien moral et psychologique.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche résumé le RMI
- Fin de la période des 30 glorieuses - Apparition du chômage de masse - Augmentation du nombre de personne qui arrivent en fin de droits, sans aucunes ressources.
ICAF : Information des usagers sur leurs droits liés à la santé
J' avais demandé aux agents en charge de l'instruction de me faire remonter les questions récurrentes posées par les usagers lors de l'instruction de leur demande de RSA. J'ai élaboré mon questionnaire sur les grands thèmes et en lien avec les domaines de ma formation BTS ESF. Les différentes parties du questionnaire étaient : l'accueil, installation des locaux, les démarches administratives, le logement, les droits liés au RSA, le bilan de santé gratuit, la création d'un budget familial et les économies sur les dépenses courantes.
L'alimentation des 16-25ans en situation de précarité
La progression de l’obésité et des autres maladies responsables d’une alimentation déstructurée ont placé l’équilibre alimentaire au rang de priorité gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé de 2001 à 2005, les actions du PNNS2 de 2005 à cette année 2010 se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. L’Etat interpelle les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les action de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations d’aides sociales se doivent donc de prolonger leurs actions en faveur d’une meilleure alimentation pour une meilleure santé publique. J’ai décidé de consacrer mon « étude et projet » à l’alimentation des 16-25ans en situation de précarité afin de me mieux comprendre ce public et tenter de lui proposer des pistes et des solutions simples en essayant de « dédramatiser » la notion d’équilibre alimentaire qui rime trop souvent pour eux avec aisance financière.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
L'adolescence est le passage obligatoire de l'enfance vers l'âge adulte. L'adolescent doit faire face à un bouleversement hormonal mais aussi à une transformation physique importante qui trouble parfois son identité et agit sur son comportement. Il est souvent difficile pour ces jeunes de bien vivre tout ces changements, par exemple l’adolescent à toujours faim et cela est normal car le corps durant cette poussée de croissance a un besoin réel en nutriments. On peut se demander si les jeunes connaissent l'origine de ces changements ? De l'importance d'une alimentation équilibrée ? Des risques liés à une mauvaise alimentation ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche