LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Aménagement d'un nouveau point d'accueil

Aménagement d'un nouveau point d'accueil J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle. Les questions essentielles de cette étude étaient : de quelle manière pouvons-nous améliorer cet espace ? Que devons-nous apporter en plus ?

Le point de départ de ce projet vient d’une demande de la conseillère en insertion de l’antenne mission locale. En effet, la salle qu’elle occupe pour ses rendez-vous n’est pas du tout adaptée pour recevoir des jeunes, de plus elle ne propose aucun service pour les aider dans leurs recherches. Il est donc important que cette salle réponde aux attentes des usagers, qu’elle soit adaptée à leurs besoins, aux normes de sécurité, mais aussi adaptée aux activités proposées. J’ai donc étudié les différents points important que nécessite l’aménagement d’un Etablissement Recevant du Public (E.R.P.), les attentes des personnes concernées ; ce qui m’a permis de proposer par la suite un aménagement adapté à ces besoins. Cette étude a été très intéressante à différents niveaux. Tout d’abord sur le plan technique, elle m’a permis de me mettre en situation professionnelle et ainsi d’avoir un aperçu du métier de Technicienne en Economie Sociale et Familiale. J’ai trouvé très formateur de mettre en place un projet dans un contexte professionnel en tenant compte des exigences du local et des besoins du public.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: projet de création d'une épicerie sociale
Ce n’est qu’après avoir bien cerné ces éléments que je développerai, dans une deuxième partie le rôle du Conseiller ESF. Je m’attacherai plus particulièrement à travers ses différentes missions à mettre en lumière son positionnement professionnel. Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet. C’est donc sur cette étape préliminaire en lien direct avec le public que j’ai souhaité axer mon intervention. Sans plus attendre, je propose de commencer ce rapport de stage par la présentation du CCAS et la population accueillie.
L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.
Rapport de stage dans une résidence mutualiste
Nous avons donc mieux cerné ensemble avec l’aide de mon professeur référent les attentes de l’activité pour cette année. J’avais donc le choix entre la gestion des déchets, pas encore abordé en cours, et l’amélioration du petit déjeuner, j’ai opté pour ce dernier. Afin de proposé la meilleure activité possible je suis venu durant quatre matins. Cela m’a permit d’observé les habitudes des résidents ainsi que la présentation fait par les professionnels.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche