LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle Ma recherche de stage s’est donc orientée naturellement vers un service de la petite enfance. Ce choix s’enracine dans un désir de connaître concrètement le public familial et de comprendre les différentes problématiques à travers l’accompagnement d’un public varié. C’est au sein du Relais assistante maternelle (RAM) du bocage mayennais, plus précisément à la communauté de commune du bocage mayennais (CCBM), que j’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage de professionnalisation. L’objectif de cette expérience était de confronter mes capacités et mes aptitudes à travailler auprès d’un public différencié (parents, AM, enfants), d’expérimenter moi-même les actions d’une CESF et de comprendre les interactions entre les institutions politiques et les réalités de terrains. Mes objectifs principaux étaient d’acquérir les méthodologies et techniques propres au profil de poste d’une CESF animatrice de RAM et de me construire progressivement une posture professionnelle qui prenne en compte l’éthique qui lui est attachée.

Cette période de stage a été riche d’enseignements au niveau professionnel comme personnel. J’ai ainsi développé mes compétences en matière de démarches de projet, j’ai pu acquérir une rigueur et une organisation dans mon travail et exercer une pratique professionnelle. Cela m’a donc permis de confirmer mon projet professionnel. J’ai aussi apprécié de m’impliquer dans un travail avec des partenaires de ma structure d’accueil. J’ai aussi développé des compétences en animation de groupe, nécessaires dans la pratique d’une conseillère en économie sociale familiale. Ce stage m’a aussi permis de me confronter, par l’intermédiaire de mon action, à une pratique professionnelle riche qui soulève beaucoup de questions notamment sur l’éthique professionnelle et le respect de la personne. Comment réussir à s’approprier un statut d’employeur lorsque l’on à moins de 25 ans et que l’on à soi-même des difficultés à garder une stabilité financière et professionnelle ?
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.
Etude et projet : les crédits à la consommation
Mon Étude et Projet en tant que CESF s’est déroulé au sein de Sarthe Habitat. Sarthe Habitat est un OPAC, office public d’aménagement et de construction à caractère social. Au sein de Sarthe Habitat, j’ai pu découvrir un public de locataires très divers allant de 18 à 80 ans et allant de personnes bénéficiant du revenu minimum d’insertion aux professions intermédiaires. Tout au long de ce stage j’ai pu découvrir le travail des employés de Sarthe Habitat, notamment celui des employés de l’agence d’Allonnes, et plus précisément des chargés de contentieux. En effet les chargés de contentieux ont un rôle très important, ils s’occupent des impayés de loyers ou de charges en phase amiable et contentieuse. Au fur et à mesure du temps passé avec les agents contentieux, un constat s’est produit, les personnes ayant des ressources plus ou moins équivalent au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ne font pas l’objet d’un suivi en cas de difficulté financière. Ce constat a été par la suite appuyé par des discussions avec des professionnels et par la demande de suivi par deux familles locataires à Sarthe Habitat. Ce sujet m’a tout de suite affectée. En effet les personnes de « classe moyenne » s’appauvrissent de plus en plus, le fossé s’agrandit. Bien que ces personnes travaillent, ils ne peuvent pas forcément tout payer, ni tout s’acheter…alors que notre société dite de consommation pousse à le faire. Ces personnes je me suis permis de les nommer les personnes « entre-deux », car ce ne sont plus des personnes de classe moyenne et ce sont des personnes ni à faibles ressources ni à fortes ressources.

La société de consommation peut en effet inciter les personnes ayant des revenus à faire des crédits à la consommation et de ce fait provoquer un ou plusieurs impayé(s) de loyer. Un impayé de loyer peut arriver à tout le monde, même à ceux qui travaillent. Selon le compte rendu n°27 de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de Janvier 2005, 30% des ménages et familles en surendettement le sont uniquement au titre de crédits à la consommation, ce qui représente 3 % de la population totale. En effet le désir sans cesse de consommation grandit et incite à accumuler les crédits. Aujourd’hui le paraître, la jouissance et la possession de biens deviennent primordiaux et devant toutes ces publicités, il est souvent difficile pour les ménages de garder les pieds sur terre et de vivre à la juste mesure de leur moyens. C’est pourquoi j’ai décidé de faire dans mon étude et projet CESF une sensibilisation et une information sur les crédits à la consommation auprès des locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat. Je finis sur cette phrase qui me semble convenir à ce sujet : « Avant, l’argent servait simplement à se nourrir, aujourd’hui on achète de l’argent à travers des crédits à la consommation, juste pour la course à l’accumulation des richesses. » (Le Figaro : 10/08/02) Dans un premier temps, je me suis intéressée aux locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat, ensuite j’ai fait un diagnostic et pour finir, je propose un projet pour les personnes « entre-deux » locataires à Sarthe Habitat.
Rapport de stage : UNAF et UDAF

Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche