LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle Ma recherche de stage s’est donc orientée naturellement vers un service de la petite enfance. Ce choix s’enracine dans un désir de connaître concrètement le public familial et de comprendre les différentes problématiques à travers l’accompagnement d’un public varié. C’est au sein du Relais assistante maternelle (RAM) du bocage mayennais, plus précisément à la communauté de commune du bocage mayennais (CCBM), que j’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage de professionnalisation. L’objectif de cette expérience était de confronter mes capacités et mes aptitudes à travailler auprès d’un public différencié (parents, AM, enfants), d’expérimenter moi-même les actions d’une CESF et de comprendre les interactions entre les institutions politiques et les réalités de terrains. Mes objectifs principaux étaient d’acquérir les méthodologies et techniques propres au profil de poste d’une CESF animatrice de RAM et de me construire progressivement une posture professionnelle qui prenne en compte l’éthique qui lui est attachée.

Cette période de stage a été riche d’enseignements au niveau professionnel comme personnel. J’ai ainsi développé mes compétences en matière de démarches de projet, j’ai pu acquérir une rigueur et une organisation dans mon travail et exercer une pratique professionnelle. Cela m’a donc permis de confirmer mon projet professionnel. J’ai aussi apprécié de m’impliquer dans un travail avec des partenaires de ma structure d’accueil. J’ai aussi développé des compétences en animation de groupe, nécessaires dans la pratique d’une conseillère en économie sociale familiale. Ce stage m’a aussi permis de me confronter, par l’intermédiaire de mon action, à une pratique professionnelle riche qui soulève beaucoup de questions notamment sur l’éthique professionnelle et le respect de la personne. Comment réussir à s’approprier un statut d’employeur lorsque l’on à moins de 25 ans et que l’on à soi-même des difficultés à garder une stabilité financière et professionnelle ?
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage CAIO - CESF

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public. Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
DPP et rapport de stage au Service Social de la SNCF
C’est au sein de du CAS de Blainville, et de l’antenne d’Epinal, de la Région sociale de Lorraine, que j’ai effectué mon stage de 3ème année. Dans mon rapport de stage, je relaterai l’ISAP que j’ai effectuée auprès de Mme G., veuve de cheminot. Lors de cette intervention, il a été question d’accompagner Mme dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie suite au décès de son mari. Cet écrit détaillera particulièrement le travail effectué lors du redépôt d’un dossier de surendettement. Dans la note d’analyse de ce dossier, nous examinerons une pratique : celle de la naissance d’une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il a ici été question d’étudier la mise en place d’une enquête qui a succédée à des constats de travailleurs sociaux.
Rapport de stage en polyvalence de secteur
La deuxième année de formation d'Assistante de Service Social est caractérisée par un stage de formation en service social pour une durée de cinq mois. Celui-ci s’est déroulé en ce qui me concerne au centre médico-social au Conseil Général du Gard sur la circonscription de Nîmes Ouest au Centre Médico Social de Pissevin, auprès de deux assistantes de service social. Suite à mon stage d’initiation professionnelle à la Mission Locale de la Croix d’argent à Montpellier où j’ai pu découvrir un certains nombre de dispositifs utilisés par l’assistante sociale. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place dans le département du Gard. La polyvalence de secteur paraissait alors être pour moi une direction idéale. En effet, j’ai choisi le Centre Médico Social (CMS) pour la diversité de ses actions, de ses problématiques et la connaissance théorique et pratique qu’il requiert. Le fait d'intégrer l’équipe d’un CMS donne à un stagiaire l’opportunité de concevoir le métier d'assistante de service social dans une réalité de proximité avec l’usager.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche