LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle

Rapport de stage dans un relais assistante maternelle Ma recherche de stage s’est donc orientée naturellement vers un service de la petite enfance. Ce choix s’enracine dans un désir de connaître concrètement le public familial et de comprendre les différentes problématiques à travers l’accompagnement d’un public varié. C’est au sein du Relais assistante maternelle (RAM) du bocage mayennais, plus précisément à la communauté de commune du bocage mayennais (CCBM), que j’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage de professionnalisation. L’objectif de cette expérience était de confronter mes capacités et mes aptitudes à travailler auprès d’un public différencié (parents, AM, enfants), d’expérimenter moi-même les actions d’une CESF et de comprendre les interactions entre les institutions politiques et les réalités de terrains. Mes objectifs principaux étaient d’acquérir les méthodologies et techniques propres au profil de poste d’une CESF animatrice de RAM et de me construire progressivement une posture professionnelle qui prenne en compte l’éthique qui lui est attachée.

Cette période de stage a été riche d’enseignements au niveau professionnel comme personnel. J’ai ainsi développé mes compétences en matière de démarches de projet, j’ai pu acquérir une rigueur et une organisation dans mon travail et exercer une pratique professionnelle. Cela m’a donc permis de confirmer mon projet professionnel. J’ai aussi apprécié de m’impliquer dans un travail avec des partenaires de ma structure d’accueil. J’ai aussi développé des compétences en animation de groupe, nécessaires dans la pratique d’une conseillère en économie sociale familiale. Ce stage m’a aussi permis de me confronter, par l’intermédiaire de mon action, à une pratique professionnelle riche qui soulève beaucoup de questions notamment sur l’éthique professionnelle et le respect de la personne. Comment réussir à s’approprier un statut d’employeur lorsque l’on à moins de 25 ans et que l’on à soi-même des difficultés à garder une stabilité financière et professionnelle ?
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CCAS
Accueillie au sein du service social spécialisé par 2 CESF, tout de suite, pendant ce stage, j'ai été très vite "confrontée" à une réalité de terrain, souffrance, mal - être des habitants de la ville. C'est en observant puis en participant aux actions de la CESF que j'ai pu découvrir ce mélange de cultures, la ville regroupe plus de 26 nationalités. La CESF mène au CCAS des actions collectives et individuelles avec pour objectif d'arriver à une autonomie du public. Son travail nécessite un partenariat ainsi qu'un travail d'équipe pluridisciplinaire avec les différentes associations.
L’élaboration de l’offre : Projet de portage de repas à domicile
Le projet de portage de repas à domicile pourrait concerner différents publics dans le besoin. Nous pouvons cibler un public dépendant qui a besoin d’une aide dans les tâches de la vie quotidienne notamment la confection de repas. Ce sont essentiellement des personnes pouvant vivre à leur domicile mais qui présente une certaine perte d’autonomie. - les personnes âgées de plus de 60 ans - les personnes handicapées légères de tout âge - les personnes à mobilité réduite physique de tout âge (fauteuil roulant, aveugles) - les personnes à mobilité réduite ponctuellement de tout âge (accident de la vie…)
EP : Les accidents domestiques
Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale. Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchées par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes. La prévention des accidents de la vie courante est difficile en raison de la multiplicité des circonstances et des lieux de survenue ; à côté des mesures de réglementation, l'information et l'éducation sont essentielles. Le début de ma collecte d’information a connu des difficultés, mais après avoir trouvé quelques pistes sur le thème des accidents domestiques, j’ai su a quels organismes m’adresser pour trouver des informations utiles. Ayant finit ma phase méthodologique, j’ai axée mon projet de sensibilisation et d’information sur les gestes de secours, et fait suivre une évaluation par rapport à un public. L’étude, sur les accidents domestiques et particulièrement sur les gestes de secours, concerne, aussi, toutes les populations. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les accidents domestiques. Mais des facteurs socio-économique : habitat vétuste, sur occupation, ressources insuffisantes pour un équipement de protection adapté, peuvent intervenir auprès de certaines familles. L’action, que je mène auprès d’un public touchant le RMI, peut ainsi se reproduire auprès d’enfants et de personnes âgées. Cette étude ma apporter, en tant qu’étudiante, de nombreuses informations sur les comportements à risque dans un maison et ma permis d’apprendre à adopter un comportement utile devant un accident. Enfin mon projet, qui revêt un caractère informatif, m’a permis d’approfondir mes connaissances tant sur le domaine de la santé mais aussi d’appliquer un travail méthodologique indispensable à l’élaboration d’une action.
Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS
La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche