LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.

Je considère maintenant que le budget est une porte d’entrée au sein des familles: c’est au travers des chiffres que se reflète le comportement des consommateurs, les priorités choisies, les modes de vie familiaux… Le budget est en quelque sorte le miroir d’une vie personnelle. Néanmoins, l’accompagnement budgétaire est un accompagnement trop restrictif si uniquement le budget est pris en considération, si tous les actes de la vie sont ramenés au calcul d’un budget. L’accompagnement social global a un regard large sur une situation (le budget mais aussi la vie familiale, l’enfance, la vie professionnelle,…) et ne se focalise pas sur un unique volet de vie. En tant que future professionnelle je trouve cela très intéressant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAMSAH
A travers ce stage au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Mayenne je voulais découvrir les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique. De plus, je voulais participer aux missions de la conseillère ESF de ce service, notamment en ce qui concerne l’alimentation, telle que la mise en œuvre d’un atelier cuisine. Cet atelier est un support aux missions de la conseillère en économie sociale et familiale en ce qui concerne la vie quotidienne, en particulier l’alimentation, mais aussi, indirectement, en ce qui concerne la gestion du budget.
Stage dans un CCAS
Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques. J’ai été accueillie en stage auprès d’une conseillère ESF dans un CCAS d’une ville moyenne de 50 000 personnes : Arles. La première partie de ce rapport est destinée à présenter globalement l’organisation de la structure. Dans la deuxième partie, j’analyserai le travail de la CESF qui a bien voulu m’accueillir. La dernière partie concerne mon intervention en tant que stagiaire.
EP- Les élections des représentants des locataires
A l'heure où les enjeux de citoyenneté, d'amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers et de maintien dans le logement sont reconnus comme majeurs, les élections des représentants des locataires nécessitent une mobilisation de tous. Le but principal de ces élections est d’associer les habitants, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux décisions prises au sein du Conseil d'administration de chaque organisme HLM et SEM. La présence des représentants au sein de ce Conseil est importante car ils luttent notamment contre les augmentations excessives de loyer et les charges trop élevées qui menacent la situation financière des locataires et donc, leur maintien dans le logement. Ces élections permettent aux associations de maintenir leur agrément de défense des locataires. Le représentant est aussi un relais privilégié des associations, qui leur permet de faire entendre la position des locataires sur tous les sujets liés au logement, et qui récolte des informations sur le fonctionnement de l'office. La CLCV participe donc régulièrement à ces élections, mais elle déplore le taux de participation qui ne cesse de diminuer.
Stage dans un CADA
Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche