LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.

Je considère maintenant que le budget est une porte d’entrée au sein des familles: c’est au travers des chiffres que se reflète le comportement des consommateurs, les priorités choisies, les modes de vie familiaux… Le budget est en quelque sorte le miroir d’une vie personnelle. Néanmoins, l’accompagnement budgétaire est un accompagnement trop restrictif si uniquement le budget est pris en considération, si tous les actes de la vie sont ramenés au calcul d’un budget. L’accompagnement social global a un regard large sur une situation (le budget mais aussi la vie familiale, l’enfance, la vie professionnelle,…) et ne se focalise pas sur un unique volet de vie. En tant que future professionnelle je trouve cela très intéressant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'addiction chez les chercheurs d'emplois
L’addiction, notamment l’alcool et les drogues est un problème de plus en plus important en France. Pour ce qui est de l’alcoolisme, la société a toujours mauvaise conscience. En effet, elle considère comme bien vivre le fait de boire, mais elle rejette massivement l'alcoolique. Ce comportement d’addiction vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Ces problèmes font partie des inconvénients majeurs de notre société. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré : 62% des entreprises de 50 salariés et 18% des plus petites entreprises y ont été confronté. On peut voir que la toxicomanie au travail devient aussi de plus en plus problématique.
Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
Rapport de stage dans une résidence mutualiste
Nous avons donc mieux cerné ensemble avec l’aide de mon professeur référent les attentes de l’activité pour cette année. J’avais donc le choix entre la gestion des déchets, pas encore abordé en cours, et l’amélioration du petit déjeuner, j’ai opté pour ce dernier. Afin de proposé la meilleure activité possible je suis venu durant quatre matins. Cela m’a permit d’observé les habitudes des résidents ainsi que la présentation fait par les professionnels.
Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche