LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.

Je considère maintenant que le budget est une porte d’entrée au sein des familles: c’est au travers des chiffres que se reflète le comportement des consommateurs, les priorités choisies, les modes de vie familiaux… Le budget est en quelque sorte le miroir d’une vie personnelle. Néanmoins, l’accompagnement budgétaire est un accompagnement trop restrictif si uniquement le budget est pris en considération, si tous les actes de la vie sont ramenés au calcul d’un budget. L’accompagnement social global a un regard large sur une situation (le budget mais aussi la vie familiale, l’enfance, la vie professionnelle,…) et ne se focalise pas sur un unique volet de vie. En tant que future professionnelle je trouve cela très intéressant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées
L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.
Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais
De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.
ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement
< /u> J’ai effectué mon stage à l’AQM et j’ai participé à l’accompagnement des habitants du quartier dans la gestion de la vie quotidienne. Dans toutes les activités accomplies par l’AQM, j’ai travaillé avec le public et j’ai pu observer divers comportements, dont leurs habitudes alimentaires. J’ai durant mon stage encadré un séjour « enfants (6 - 11 ans) ». J’ai constaté que la moitié des enfants ne prennent pas un petit déjeuner copieux, juste un jus d’orange et du pain. Pour les autres repas, ils n’ont quasiment pas mangé de légumes et de produits laitiers, et ils n’ont pas voulu goûter des plats qu’ils ne connaissaient pas (soupe de légumes par exemple). A contrario, ils ont mangé tous les féculents (pâtes, riz…) mais n’ont pas voulu goûter le blé qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart Ce séjour m’a permis d’observer un dysfonctionnement dans la connaissance des diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Pourtant, les enfants disent voir à la télévision les messages de prévention alimentation-santé : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »…mais ils ne sont pas forcément compris. < br>< u>

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche